
Charismatique, autonome, invulnérable et prêt à tout pour réussir, le collaborateur « électron libre » est un véritable défi pour le responsable RH. En effet, il n’est pas rare qu’il soit (ou qu’il devienne) récalcitrant à l’autorité pour céder par la suite aux affres du narcissisme et de la provocation. Il a souvent tendance à faire fi des règles préétablies, à tout bousculer sur son passage et à devenir « méprisant » envers les nouvelles recrues. Pour le recadrer, canaliser son énergie, reprendre les choses en main et conserver la cohésion de l’équipe, il s’agira d’allier souplesse et fermeté. Décryptage…
Il a le bon profil, il est expérimenté, mais il ne s’inscrit plus dans la dynamique du groupe. Une chose est sûre, vous ne le changerez pas. Mais comment faire pour le recadrer ? La meilleure parade consiste à le traiter d’égal à égal et de faire de lui un allié. Challengez-le et donnez-lui la responsabilité d’une équipe pour canaliser son énergie dans le positif.
Il travaille à son rythme et en solo ? Vous lui proposez une méthode mais il la contourne systématiquement, sans justifier le bienfondé de son mode opératoire ? Un tel comportement peut se révéler exaspérant, parfois déconcertant. Posez les bonnes questions pour l’amener à coopérer et à débloquer la situation. « Où en êtes-vous ? », « Tout se passe bien sur le dossier x ? ». Il va finir par verbaliser les difficultés rencontrées. Oubliez les formes négatives et les phrases à l’impératif comme « Tu n’aurais pas dû », « Si j’étais toi je ferais », « C’est facile, tu ne peux pas te tromper »… Interrogez-le plutôt sur l’avancée de ses travaux en toute bienveillance. Votre remarque doit ainsi contenir trois éléments : une qualité du collaborateur, les points à corriger et un encouragement pour l’inciter à le faire.
Il s’ennuie, arrive en retard, ne tente plus aucun échange, n’intervient plus pour aider ses collègues… Pour redresser la situation et motiver l’électron libre, fixez-lui des missions ambitieuses et offrez-lui un large degré de liberté sans pour autant le mettre en première ligne. S’il vous propose une suggestion d’amélioration, essayez de la mettre en œuvre ensemble afin de remédier à son désengagement, améliorer son attitude et l’impliquer davantage dans l’entreprise.
Vous êtes passionné par le monde des Ressources Humaines et vous nourrissez l’ambition d’une carrière brillante dans la fonction ? Découvrez les cursus de l’IGS-RH, l’école pionnière des RH.