Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Retour des vacances : comment reprendre du bon pied ?

conseils-reprise-travail-vacances

L’heure de la reprise a sonné. Entre le « blues » de la rentrée, la difficulté à se concentrer pendant plusieurs heures, l’éventuel retard cumulé et la perturbation du cycle de sommeil, les salariés peuvent éprouver des difficultés à gérer cette transition. Comment donc bien gérer sa rentrée professionnelle ? Quel est le rôle des RH dans l’accompagnement des collaborateurs ? Le point avec l’IGS-RH !

Reprise du travail : les bonnes résolutions

Grasses matinées et farniente pour certains, sensations fortes et voyage au bout du monde pour d’autres… quel qu’en soit le programme, les vacances d’été viennent recharger les batteries des collaborateurs, avec une prise de recul sur le métier et l’entreprise et un lâcher-prise complet pour bien souffler et retrouver la forme. Tous les salariés n’ont pas le même rapport aux vacances, c’est pourquoi les professionnels des RH devront se montrer empathiques. Quelques mesures de bon sens aideront les salariés à envisager la rentrée dans les meilleures conditions.

#1 Savoir se déconnecter pour marquer la rupture

La reprise se prépare… au début des vacances ! Pour bien profiter de son congé, il faut savoir lâcher prise et savourer sa période de repos en marquant la rupture avec le quotidien au bureau. On favorisera ici la déconnexion complète du travail et des objectifs de carrière, dans la mesure du possible. Le « droit à la déconnexion » est d’ailleurs prévu dans la loi Travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Dans son étude intitulée « les Français et les vacances » publiée en juillet 2019, Qapa.fr révèle que 67 % des Français déclarent ne pas décrocher de leur travail en période de vacances, et 93 % d’entre eux accusent le smartphone d’en être la principale cause. On apprend également que 38 % des hommes parviennent à se déconnecter de leur travail pendant les vacances, contre seulement 29 % des femmes sondées.

#2 Anticiper le coup de blues de la rentrée

Le changement de rythme de vie et le bouleversement des habitudes acquises pendant les vacances mènent souvent à un (petit) coup de blues. C’est une réaction naturelle et saine qu’il faut accepter. Il est en effet difficile de passer d’un mode de vie plutôt détendu à une configuration plus assidue, d’autant plus lorsque la transition ne se fait pas dans la douceur. Le salarié devra se préparer mentalement à l’approche de la reprise en distillant quelques changements d’habitudes mineurs, notamment au niveau du cycle du sommeil.

#3 Opérer la transition en douceur

On se fait plaisir pendant les premiers week-ends de la rentrée, avec des sorties entre amis, des cocktails en terrasse (puisque le soleil est généralement toujours de la partie), une journée à la plage ou à la piscine… Cultiver les plaisirs des vacances permettra une acclimatation en douceur qui mènera, progressivement, à la vitesse de croisière habituelle.

Le rôle des RH : accompagner et remotiver les troupes

Redevenir immédiatement et pleinement opérationnel dès le premier jour de la rentrée n’est pas envisageable. L’institut de sondage britannique OnePoll a révélé qu’il fallait en moyenne trois jours pour reprendre un rythme de travail normal après une petite semaine de vacances. Quatre jours sont nécessaires, en moyenne, après deux semaines de repos. Pour favoriser une reprise sans à-coups, les RH gagneraient à mettre en place un « programme de retrouvailles », un peu sur le modèle de l’Onboarding, pour susciter une atmosphère de convivialité et atténuer l’éventuelle appréhension de certains salariés. L’initiative peut prendre la forme d’une réunion informelle, d’un déjeuner d’équipe ou d’un mini-séminaire de rentrée.

La reprise est aussi l’occasion de passer en revue les réussites de l’année écoulée et de projeter les équipes, très brièvement et dans la bonne humeur, dans les défis à venir. On profitera également de l’occasion pour valoriser le travail des collaborateurs et insister sur son importance pour l’entreprise. Ces quelques conseils sont également de mise pour réussir la rentrée à l’IGS-RH ! Les métiers des RH vous passionnent ? Découvrez nos formations de pointe en Ressources Humaines sur les villes de Paris, Lyon