Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Comment créer de la cohésion en télétravail ?

Groupe IGS actus (5)

Suite à la pandémie planétaire de la Covid-19 et les confinements, le télétravail s’est imposé dans notre quotidien. Cependant, peu habituées à ce mode de fonctionnement, les entreprises ont eu besoin de faire quelques ajustements pour le mettre en place. La communication se doit, dès lors, d’être claire et concise afin de répondre au mieux aux attentes. Par le biais d’outils collaboratifs, le télétravail vise à travailler depuis son logement comme si rien n’avait changé. Pour ce faire, il faut établir des règles de fonctionnement de manière concertée, mais aussi une cohésion d’équipe même à distance. Rester proche de ses collaborateurs tout en étant chez soi est la clé du succès. Afin que l’entente et la cohésion soient au beau fixe, il est possible de mettre en place des activités et des moments de partage, qui redonnent à tout le monde un regain de productivité et de responsabilisation. L’école des ressources humaines, l’IGS RH vous donne quelques pistes pour favoriser la cohésion d’équipe.

#1 Créer des activités pour faire connaissance

Dans le cadre professionnel, il est parfois difficile de faire connaissance avec ses collègues car le travail est omniprésent. Afin de briser ces tabous et d’encourager vos équipes à se connaître, il peut être intéressant et sympathique de créer des activités afin de découvrir vos collègues sous un nouveau jour.

De nombreuses stratégies pour faire connaissance existent ! Toutefois, celles qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont ludiques et amusantes où les collègues profitent d’un moment de joie et de rire. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des jeux ou des quiz dans lesquels des questions personnelles sont posées.

  • Le jeu des deux vérités et du mensonge est idéal pour découvrir des anecdotes sympathiques sur une personne. Le principe est simple : vous énoncez deux vérités et un mensonge et vos collègues doivent déceler le vrai du faux.
  • Le jeu des photos est assez drôle car vous devez faire correspondre une photo de bébé au bon collègue. Il promet de gros fous rires.
  • Le jeu de “Tu préfères X ou Y ?” permet de délier les langues tout en s’amusant et découvrant les goûts de tout un chacun.
  • Le jeu de l’anecdote est lui aussi ludique et amusant. Chaque personne écrit un moment de sa vie sur un bout de papier et vous devez trouver à qui correspond quoi.

#2 Faire des pauses virtuelles ensemble

Pour souder une équipe, surtout en télétravail, il est primordial d’avoir des moments “off” où le travail passe au second plan. Faire des pauses virtuelles informelles est une solution qui fonctionne plutôt bien. Le confinement limitant l’interaction sociale, il est primordial d’échanger avec ses collègues lors d’une pause café ou d’un apéritif de fin de semaine. Par le biais des outils de communication collaboratifs, vous allumez votre caméra et interagissez avec vos collègues “un peu comme avant”.

Que ce soit 10 minutes ou 1 heure dans la journée, les pauses encouragent les équipes à parler d’autre chose que leur travail, qui peut parfois devenir pesant quand on est seul chez soi. La pause café ou l’apéritif permettent de récompenser vos collaborateurs en créant un moment de convivialité où discussions et jeux tendent à l’amusement et au partage.

#3 Challenger vos employés

Il est parfois difficile d’être productif et proactif dans un environnement inapproprié, c’est pourquoi mettre en place des challenges et défis quotidiens ou hebdomadaires est une bonne solution. Soit axés sur des missions professionnelles soit sur des résultats espérés, les défis sont une source de motivation pour vos employés.

L’objectif est de les motiver sans pression tout en gardant le sourire et mettant en exergue le positif ! Celui qui réussit son défi peut, par exemple, donner des gages aux autres ou gagner quelque chose.

#4 Encourager la visioconférence

Créer du lien social sans se voir est parfois compliqué donc, à chaque appel, privilégiez la visioconférence. Ce moyen de communication permet de voir vos collègues et ainsi de recréer un environnement jovial propice à une meilleure productivité. Indispensable au bon fonctionnement d’une équipe, les call d’équipe, les 1-1 et les weekly talk sont primordiaux pour assurer une bonne organisation et une bonne visibilité des objectifs.

Conserver les échanges individuels et collectifs permet d’approfondir sur un sujet et de brainstormer ensemble toujours dans une quête de productivité. Cette routine de “team building” permet de partager des valeurs communes comme l’optimisme, la communication et la productivité.

#5 Faire des projets ensemble

Afin de souder une équipe, vous pouvez proposer des activités hors du travail. Pour construire une bonne cohésion d’équipe en télétravail, vous avez la possibilité de mettre en place des moments forts comme de la danse, de la méditation, des entraînements physiques ou des soirées jeux de société ou cinéma.

En ces temps de confinement où la solitude et les nombreuses restrictions et réglementations commencent à peser sur tout un chacun, les activités “détente” permettent de se divertir tout en créant des liens. Pendant ces sessions de groupe, vous partagez un temps ensemble en dehors du travail qui est bénéfique pour le moral.

En somme, même si le télétravail n’est pas forcément facile tous les jours, il y a des moyens, méthodes et outils à mettre en place qui rendent le quotidien plus agréable. Le team building à distance va permettre de souder une équipe et créer des liens qui favorisent la productivité et la bonne entente.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des RH et mettre vos talents au profit de ce secteur dynamique en perpétuelle évolution ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH ! En tant que pionnière dans le monde des ressources humaines, l’IGS RH vous permet de réaliser vos projets professionnels.