Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Conseils pour démarrer un département RH

Démarrer un département RH

Les RH sont aujourd’hui au cœur de toute structure, on imagine donc mal une entreprise sans département de ressources humaines dédié. Pourtant, ces entreprises existent, et les TPE/PME sont naturellement les plus concernées par cet état de fait. Par manque de besoin immédiat ou une simple pénurie de ressources, des structures peuvent faire l’impasse sur ce service essentiel à leur développement. Toutefois, il arrive un moment dans la vie de l’entreprise où organiser un service RH efficace devient une nécessité. Voici comment procéder pour démarrer un département RH.

Service RH : pourquoi et quand ?

Pourquoi créer un département RH ? L’impact des changements technologiques et sociétaux sur le monde de l’entreprise ne sont plus à démontrer. Le potentiel de croissance des entreprises est étroitement lié à leur capacité à s’adapter à ces mutations profondes grâce à des innovations managériales. C’est précisément à ce niveau qu’interviennent les RH, dont la fonction est de gérer cette complexité de manière à garantir une fluidité de fonctionnement et des conditions de travail optimales. Aujourd’hui, les attentes des salariés évoluent, et force est de constater qu’ils sont plutôt dans une démarche de recherche de sens au travail que l’entreprise doit savoir leur apporter. Viennent ensuite des attentes en ce qui concerne l’ambiance au travail, les relations avec les collègues, la reconnaissance… C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2018 par Michael Page, qui révèle, en outre, que 81 % des répondants estiment que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un critère de sélection prioritaire pour rejoindre une entreprise. À la lumière de ces chiffres, il va sans dire que disposer d’un département RH performant est essentiel à la compétitivité même de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le recrutement des « perles rares ».

En ce qui concerne la question du quand, remarquons que l’idéal pour toute entreprise est de disposer d’un service RH au démarrage de son activité. Toutefois, cela n’est malheureusement pas toujours possible, mais l’idéal est de s’en doter dès que le cycle de vie de l’entreprise arrive au stade de la croissance soutenue.

Analyse objective et réflexion : le préalable

En arrivant à un stade de maturité sur le marché, l’entreprise sent le besoin de s’organiser autour d’une vision RH, vecteur de la stratégie, de la culture et des objectifs de la structure. Ce besoin émane également de nécessités fonctionnelles, relatives au recrutement, à la formation, à la gestion des volets administratifs, à la réduction du turn-over, à l’amélioration de la qualité de vie au travail… Autant de facteurs qui apparaissent de plus en plus à mesure que l’entreprise franchit ses paliers de croissance naturelle.

Le premier pas consiste donc à établir un bilan précis de l’entreprise et des gens qui la composent. Pour ce faire, il est des questions essentielles à poser aux employeurs comme aux employés, et  auxquelles il s’agit d’apporter une réponse claire : comment est perçue l’entreprise par les collaborateurs ? Quelles sont leurs frustrations ? Qu’est-ce qui les motive dans leur travail ? Comment perçoivent-ils le management ? Est-ce que l’employeur a connaissance de ces points ? Quelles sont les attentes de l’employeur vis-à-vis d’un département RH ? Quelle est la vision que le management souhaite véhiculer ?… De telles questions permettent de cerner les besoins de l’entreprise et de choisir la politique que devra mener le futur département RH.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Que ce soit en recrutement ou en mission de conseil temporaire, il sera grandement utile de se faire accompagner dans le projet de création d’un département RH par un professionnel expérimenté. Cette expertise se traduira par un plan de démarrage définissant les priorités, les objectifs, les outils et les ressources nécessaires et adaptés à l’entreprise.

En outre, dans un contexte ultra concurrentiel et à forte tendance de spécialisation, faire appel à un spécialiste permettra à l’employeur de se concentrer sur son cœur de métier. Pour autant, si le consultant RH s’attellera à définir les processus généraux (structuration de l’organisation, élaboration d’un organigramme, définition des liens hiérarchiques, préparation des fiches de poste, adaptation à la législation en vigueur…),  il ne faut pas omettre de s’impliquer dans la définition des objectifs organisationnels de l’entreprise. Enfin, il est à signaler que la mise en place d’un service RH performant est une course de longue haleine. Il va donc falloir savoir doser ses efforts et ménager ses attentes, car, comme pour toute implémentation, un temps d’adaptation est souvent nécessaire.

Vous voulez créer votre département RH et vous avez besoin de personnel qualifié ? L’IGS RH, école des ressources humaines du Groupe IGS forme des profils spécialisés qui viendront soutenir vos efforts. Recrutez à l’IGS RH !