Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

L’impact de la Covid-19 sur la RSE

IGS-RH (7)

La crise sanitaire mondiale que nous traversons est sans précédent. Les entreprises sont durement impactées et doivent faire face à des situations particulièrement complexes, mettant parfois en péril leur survie. Elles doivent pourtant continuer à anticiper et préparer la relance de demain, tout en s’interrogeant sur leurs priorités. En effet, nombreuses sont celles qui sont dans une démarche de construction d’un modèle plus vertueux en matière de RSE, une politique qui prend tout son sens en temps de crise. Le point avec l’IGS-RH.

Le rôle de la RSE en temps de crise

En 2020, l’économie mondiale a particulièrement été malmenée. Les entreprises, plongées dans un contexte de doute et d’incertitude, ont directement été touchées dans leurs activités. Elles ont dû assurer l’équilibre et la pérennité de leur organisation, tout en accompagnant leurs collaborateurs dans cette période charnière.

La pandémie a profondément bousculé le monde économique, et pas seulement ! L’Humain est plus que jamais au centre des préoccupations, c’est pourquoi les entreprises doivent s’interroger sur leurs relations et faire preuve de résilience pour construire sur le long terme. C’est dans ce cadre qu’intervient la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises), définie par la Commission Européenne comme étant  « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Déjà, avant la crise sanitaire, plusieurs entreprises s’interrogeaient sur la pertinence et la cohérence de leur stratégie dans le cadre d’un développement responsable et vertueux. Cette démarche est encore plus vraie actuellement, en cela que les dimensions sociétales, sociales et environnementales sont plus que jamais à intégrer dans la gouvernance.

Deux visions pour le monde de demain

Il convient de rappeler que la RSE est un formidable levier de performance. Selon une étude réalisée par France Stratégie, elle permet un gain de performance de 13 % pour les entreprises ! La RSE permet entre autres d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. Elle contribue aussi à l’image de marque et permet de se différencier de la concurrence tout en anticipant et maîtrisant les risques.

S’il est relativement simple de s’engager et contribuer à l’intérêt général dans une période faste, il en est tout autrement en période de crise. C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater avec deux visions ! Certains domaines d’activités durement touchés par la crise de la Covid-19 sont en train de solliciter des assouplissements en matière de réglementation environnementale, tandis que d’autres ont parfois mis en jeu la sécurité de leurs salariés afin de maintenir leurs activités. On est alors face à des entreprises qui souhaitent faire perdurer le modèle de la profitabilité au détriment, dans certains cas, de la stabilité sociale ou environnementale. 

À contrario, certaines entreprises prennent conscience que ce modèle ne peut perdurer et mettent tout en œuvre pour contribuer positivement à la société et engager des actions qui s’inscrivent pleinement dans la RSE (diminution des dividendes ou de la rémunération des dirigeants afin d’éviter des licenciements, relocalisation des activités pour anticiper de potentielles crises, etc).

C’est bel et bien dans cette période post-crise que les entreprises vont pouvoir affirmer leur sincérité et faire des choix stratégiques plus vertueux. 

Vous souhaitez faire partie des acteurs du changement ? Etre aux premières loges des décisions stratégiques d’une entreprise ? Découvrez les formations de l’IGS-RH et devenez un acteur influent !