Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

La marque employeur à l’heure de la crise de la Covid-19

IGS-RH (4)

La crise du Covid-19 a fortement impacté le fonctionnement des entreprises. Ces dernières ont dû faire preuve d’adaptabilité et trouver des solutions afin de répondre à divers enjeux, notamment au niveau de leur marque employeur. L’IGS-RH vous propose un dossier qui met en lumière l’importance de la marque employeur en temps de crise. 

Le point sur l’importance désormais cruciale de la marque employeur

La marque employeur fait aujourd’hui pleinement partie de la stratégie des entreprises. Il ne faut en effet pas perdre de vue que nous sommes dans une époque où la guerre des talents fait rage ! Les entreprises cherchent à la fois à attirer les meilleurs profils, mais aussi à garder ceux déjà en place. 

Parmi les outils qui permettent aux entreprises d’atteindre ces objectifs, nous retrouvons la marque employeur. Cette stratégie englobe la réputation de l’entreprise, son organisation, sa communication, ses valeurs… Elle a pour objectif de veiller au bien-être des collaborateurs, ainsi qu’à leur sentiment d’appartenance, car les RH ont désormais conscience que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise !

Une étude réalisée par Link Humans en 2019 a parfaitement illustré l’importance de la marque employeur dans le paysage RH d’aujourd’hui :

  • 91 % des candidats affirment que la marque employeur est primordiale, 33 % d’entre eux déclarent même qu’ils n’intégreraient pas une entreprise à la marque employeur dégradée ;
  • Les entreprises avec une marque employeur forte baissent de 43 % leur coût d’embauche ;
  • 33 % des interrogés déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société avec une mauvaise réputation, et ce, peu importe le supplément de salaire proposé ;
  • 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre avec une meilleure réputation ;
  • 72 % des spécialistes du recrutement dans le monde constatent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité ;
  • Une marque employeur forte reçoit 50 % de plus de candidatures très qualifiées.

Il apparaît ainsi clairement qu’une entreprise qui négligerait sa marque employeur se verrait confrontée à des problématiques RH conséquentes, comme le départ de ses salariés ou un manque de candidats qualifiés. Et cette affirmation prend encore plus de sens en temps de crise. 

Pourquoi booster la marque employeur pendant la Covid-19 ?

Lors d’une crise, les salariés sont amenés à se poser de nombreuses questions portant par exemple sur le versement des salaires ou encore la bonne santé de l’entreprise. Il est alors capital que cette dernière mette tout en œuvre pour rassurer ses collaborateurs, ainsi que les potentiels futurs candidats, au travers d’une communication claire et transparente, mais aussi un accompagnement encore plus poussé. Il faut maintenir le lien à tout prix par une stratégie marketing RH adaptée. 

Différentes actions permettent alors de renforcer la marque employeur, à commencer par le fait de maintenir le contact, par une politique RH plus humaine, plus à l’écoute. Lors du confinement, une grande majorité de collaborateurs ont été contraints à être en télétravail. Cette nouvelle configuration, mise en place dans l’urgence et dans un climat hautement anxiogène, a été possible grâce à des outils. Mais pour que cela fonctionne, les entreprises ont également dû maintenir le contact par des appels, des visioconférences, des chats… Ces échanges avaient bien sûr un but professionnel, afin de faire le point sur l’activité, mais les employeurs ont avant tout dû veiller au bien-être de leurs collaborateurs en étant à l’écoute de leurs craintes et appréhensions. Des temps de lien social ont contribué à assurer une certaine continuité dans la cohésion d’équipe, comme avec des pauses cafés communes, ou même des séances de sport ou des jeux en after-work.

Et cela vaut aussi pour les candidats : malgré la situation particulière, des solutions pour maintenir le recrutement sont possibles ! Les RH doivent en effet assurer un suivi normal des candidatures, en toute circonstance, notamment par des points réguliers, ou encore par l’envoi d’un kit virtuel de bienvenue pour une nouvelle recrue. L’ensemble de ces attentions permettent à l’entreprise de véhiculer ses valeurs et son attachement à ses collaborateurs.

Grâce à un recrutement et un management plus humains, les entreprises montrent leur engagement envers le bien-être et l’écoute de leurs équipes. Ces éléments vont mener à des retours positifs, qui contribuent grandement à la marque employeur.

 

IGS-RH (3)

Les actions pour optimiser la marque employeur après la Covid-19

Les actions à mettre en œuvre pour renforcer la marque employeur pendant et après la crise du Covid-19 peuvent prendre différentes formes. Elles doivent avant tout rassurer les collaborateurs et les candidats, et assurer leur sécurité.

Continuer à offrir une bonne QVT

La Qualité de Vie au Travail a elle-aussi un rôle clé dans la stratégie des entreprises en matière de marque employeur. L’ambiance et l’atmosphère au travail sont des éléments qui influent hautement la QVT. Dans le cadre de la Covid-19 (confinement et retour au bureau), les employeurs ont dû avant tout rassurer leurs collaborateurs et veiller à leur sécurité. Si en temps normal, la QVT est plus illustrée par la mise à disposition d’une crèche d’entreprise, d’un espace zen ou d’un restaurant, d’autres prérogatives sont aujourd’hui en jeu : mise à disposition de gel antibactérien et de masques, disposition nouvelle des espaces de travail pour assurer la distanciation sociale, flexibilité en matière d’emploi du temps pour permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (comme pour les parents dont les enfants en crèche ou à l’école sont potentiellement soumis à une fermeture de l’établissement)… 

L’expérience candidat  

L’expérience candidat représente un ensemble de ressentis et d’émotions vécues par un potentiel futur collaborateur lors du processus de recrutement. La marque employeur joue un rôle capital dans cette expérience car les valeurs et les actions mises en place pour les collaborateurs vont s’apparenter à de vrais atouts séduction pour le candidat. Et il faut continuer à penser à cette expérience candidat même en temps de crise, car vous connaissez l’adage : « La première impression est toujours la bonne ». 

Il est important pour cela de proposer des services de postulation en ligne qui soient simples, intuitifs, rapides, et accessibles depuis un mobile. La communication doit être plus que jamais transparente, notamment au niveau des annonces de recrutement, indiquant les conditions et la situation de l’entreprise vis-à-vis de la Covid-19. Au niveau des entretiens, il est conseillé de proposer dans un premier temps des rendez-vous par visioconférence afin d’éviter d’exposer les candidats ou les recruteurs à de potentiels risques. Il est par ailleurs primordial de donner un retour au candidat, quelle que soit la décision finale, afin de lui montrer un certain respect et le remercier de l’attention qu’il a porté à l’entreprise. Enfin, il convient de ne pas négliger l’intégration des candidats : selon une étude réalisée par Cadremploi, une mauvaise intégration fait démissionner 1 cadre sur 3 ! L’expérience client, des annonces de recrutement à l’intégration en passant par les entretiens, contribue ainsi à l’amélioration de la marque employeur. 

Vous souhaitez faire carrière dans le monde passionnant des ressources humaines ? Être un acteur impliqué et influent à l’initiative d’innovations RH ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez vos projets professionnels !