Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Comment se reconvertir dans les ressources humaines ?

IGS-RH (15)

Le secteur des ressources humaines est très passionnant et ouvert à tous. Les cadres sont de plus en plus nombreux à envisager une reconversion vers les métiers qui composent cette filière pour donner un nouvel élan à leur carrière. Si vous souhaitez changer de métier pour intégrer les ressources humaines, nous résumons dans cet article les clés d’une reconversion réussie.

Faire preuve de motivation et d’expertise

Les motivations derrière un projet de reconversion professionnelle peuvent être multiples. Si certains sont motivés par le besoin d’améliorer leur employabilité et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, d’autres sont plutôt motivés par la réalisation d’un projet, souhaitent changer de poste ou de secteur d’activité ou veulent tout simplement se réorienter vers la carrière de leurs rêves.

Cependant, quel que soit ce qui vous motive, vous devez montrer de la détermination, de la motivation dans l’exercice quotidien de vos fonctions actuelles. Mettez en avant vos compétences et votre expertise pour bénéficier de l’appui de vos dirigeants tout au long de votre processus de reconversion.

Trouver la bonne formation pour accéder aux métiers RH

L’accès au domaine des ressources humaines est envisageable peu importe votre métier actuel ou précédent. Mais il faut bien choisir votre porte d’entrée, c’est-à-dire la spécialité à même d’optimiser votre employabilité et de vous ouvrir la voie vers les meilleures opportunités sur le marché de l’emploi. Le domaine de la paie et du social présente des avantages significatifs pour les futurs professionnels des ressources humaines.

Les compétences liées à la paie et au social sont très demandées sur le marché. En vous engageant sur cette voie, vous aurez donc plus de chances de vous insérer facilement dans les ressources humaines, via un emploi ou un stage intéressant.

La paie et le social permettent, par ailleurs, d’acquérir les connaissances « pilier » pour évoluer dans ce secteur d’activité et briguer des postes à responsabilité et bien rémunérés !

Réaliser un stage formateur

En restant toujours dans le cadre de la paie et du social, un stage en cabinet d’expertise est un moyen idéal pour maîtriser votre métier et acquérir les connaissances pratiques nécessaires à la réussite de votre reconversion.

En effet, lors de ce stage vous aurez l’occasion de travailler sur plusieurs secteurs d’activité ou pour différentes filières professionnelles, généralement sous l’autorité d’un expert comptable et aux côtés de collaborateurs expérimentés. Cela est d’autant plus intéressant pour votre apprentissage que vous allez facilement acquérir les connaissances techniques et pratiques que vos collègues ont acquises tout au long de leur parcours professionnel.

Se construire un réseau

Avoir un réseau professionnel peut être un véritable levier pour votre carrière dans les ressources humaines. Vous pouvez mettre à profit votre stage ou votre activité professionnelle actuelle pour tisser des liens avec les clients ou partenaires de la structure. Un réseau professionnel bien entretenu est indispensable pour accéder aux opportunités et réussir à les saisir. Vous devez donc vous engager à l’étoffer tout en veillant à entretenir et enrichir les liens entretenus avec vos contacts.

Le secteur des ressources humaines regroupe des métiers variés, tous indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais gardez à l’esprit qu’ils sont destinés aux personnes organisées, qui disposent d’un excellent sens du relationnel, qui font preuve d’écoute et de discrétion et qui disposent d’une forte capacité d’adaptation. Si vous vous retrouvez dans cette description, alors vous pouvez déjà envisager votre reconversion professionnelle en optant pour les formations de l’IGS-RH.