
En raison de la pandémie de la Covid-19 et des répercussions économiques sévères qui en découlent, le gouvernement a mis en place un grand nombre d’aides pour les alternants et les entreprises qui les recrutent. Découvrons-les ensemble !
Régi par les décrets n° 2020-1084 et n° 2020-1085 d’août 2020, le programme "1 jeune 1 solution" permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour le recrutement d’alternants préparant des diplômes de niveau Bac+5.
Cette subvention est de 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un alternant majeur de moins de 30 ans. Sa date de fin, initialement prévue le 28 février 2021, a été repoussée à fin mars 2021. Une nouvelle très bien accueillie par l’ensemble du milieu entrepreneurial, dans la mesure où elle permet d’assumer les salaires et les charges sociales de la première année d’un alternant au sein d’une société.
Pour profiter des subventions octroyées dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution", une entreprise doit remplir un certain nombre de critères, à savoir :
Il est à noter que cette aide exceptionnelle peut être, toutefois, cumulable avec les aides attribuées par une collectivité dans la mesure où il ne s’agit pas d’une aide de l’État.
Le renouvellement des aides pour l’alternance va soulager les entreprises de charges importantes, mais aussi redynamiser l’employabilité des jeunes cadres, notamment dans des domaines où le besoin de profils qualifiés se fait ressentir, comme les ressources humaines.