Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le point sur le renouvellement des aides pour l’alternance

IGS-RH

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des répercussions économiques sévères qui en découlent, le gouvernement a mis en place un grand nombre d’aides pour les alternants et les entreprises qui les recrutent. Découvrons-les ensemble !

Quelles sont les aides pour les entreprises ?

Régi par les décrets n°2020-1084 et n°2020-1085 d’août 2020, le programme « 1 jeune 1 solution » permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour le recrutement d’alternants préparant des diplômes de niveau Bac +5.

Cette subvention est de 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un alternant majeur de moins de 30 ans. Sa date de fin, initialement prévue le 28 février 2021, a été repoussée à fin mars 2021. Une nouvelle très bien accueillie par l’ensemble du milieu entrepreneurial, dans la mesure où elle permet d’assumer les salaires et les charges sociales de la première année d’un alternant au sein d’une société.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour profiter des subventions octroyées dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », une entreprise doit remplir un certain nombre de critères, à savoir :

  • le contrat d’apprentissage doit être signé entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021 ;
  • l’entreprise doit être à jour pour le paiement de ses impôts et de ses charges sociales (sécurité sociale, assurance chômage, etc.) ;
  • elle ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique d’un profil exerçant le même poste que celui occupé par l’alternant ;
  • elle ne doit pas non plus avoir reçu une quelconque aide étatique d’insertion ou de retour à l’emploi.

Il est à noter que cette aide exceptionnelle peut être, toutefois, cumulable avec les aides attribuées par une collectivité dans la mesure où il ne s’agit pas d’une aide de l’État.

Conclusion

Le renouvellement des aides pour l’alternance va soulager les entreprises de charges importantes, mais aussi redynamiser l’employabilité des jeunes cadres, notamment dans des domaines où le besoin de profils qualifiés se fait ressentir, comme les ressources humaines.

Vous êtes passionné par le domaine du recrutement et des ressources humaines de manière plus générale ? Découvrez les formations proposées par l’IGS RH et concrétisez votre projet professionnel !