Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

La gestion des RH, moteur de la croissance des entreprises

rh-moteur-croissance-entreprise

« Il n’est de richesse que d’hommes », écrit Jean Bodin en 1577. Cet aphorisme est toujours d’actualité aujourd’hui souvent, et à plus forte raison dans le domaine des ressources humaines. L’humain, la gestion des talents individuels et la mobilisation de l’intelligence collective constituent la véritable source de croissance et de création de richesses. La croissance des entreprises est, en effet, corrélée à la manière dont est assurée la gestion du capital humain. Plusieurs leviers RH favorisent le bien-être, la fierté d’appartenance et la mobilisation des salariés et influent sur la qualité de leur travail et leur productivité.

#1 Le recrutement et la rétention des talents

Selon une étude menée par Boston Consulting Group auprès de 4 288 professionnels issus de secteurs d’activité variés et de près de 100 pays, le recrutement est la fonction RH qui a le plus d’impact sur les résultats d’une entreprise, suivie par l’intégration et la rétention des talents. Assurer un bon recrutement devrait ainsi être la priorité numéro 1 des responsables RH pour espérer développer les activités de l’entreprise dans des conditions optimales. Une gestion minutieuse des candidatures est le meilleur moyen d’attirer les talents et ainsi constituer des équipes performantes. Après cette étape de recrutement, arrive une étape d’intégration. Au cours de cette dernière, il sera question de sensibiliser les nouvelles recrues aux valeurs et objectifs de l’entreprise. Cette phase leur permet de s’adapter sereinement. De cette manière, l’entreprise sera en mesure de fidéliser ses salariés et prévenir le turn-over.

#2 La formation et la gestion des talents

Les chiffres publiés par la Fédération de la Formation Professionnelle révèlent que 17 millions de personnes sont formées chaque année en France. La formation est, bien évidemment, l’un des piliers du développement des compétences des collaborateurs. Et pour cause, elle permet à l’entreprise, d’une part, de garder et fidéliser les collaborateurs les plus motivés, et d’autre part, d’éviter de recruter des experts, certes hautement spécialisés et efficaces, mais très coûteux. La gestion des talents revêt un caractère stratégique, puisque la performance et la croissance de l’entreprise passent par la mise en place des conditions nécessaires au développement des talents et à leur capacité d’adaptation dans un monde professionnel en changement constant.

#3 La mixité en entreprise pour accélérer la croissance

En 2012, un rapport de l’OCDE avait montré qu’une diminution à hauteur de 50% de l’écart hommes-femmes en ce qui concerne le taux d’activité permet d’augmenter le PIB de 12% en vingt ans. En 2016, une étude du cabinet Global Contact a également révélé que les équipes mixtes affichent des résultats 20% supérieurs à ceux réalisés par des équipes où la proportion hommes-femmes est inégale. Les responsables RH se doivent ainsi de penser mixité au moment du recrutement, veiller à l’égalité salariale, créer un environnement sans discrimination, revaloriser les emplois dits féminins et exclure les stéréotypes dans la communication.

Les futurs responsables RH ont tout intérêt à acquérir les compétences nécessaires pour accélérer la croissance de leur entreprise. Raison pour laquelle IGS RH offre un large panel de formations en ressources humaines à la pointe des enjeux du secteur.