Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

RH intelligents : le futur des RH est forcément « data-driven »

le futur des RH est forcément « data-driven »

Données de recrutement, évolution de carrière, formation, absentéisme, productivité, développement personnel, satisfaction des collaborateurs… Les RH disposent d’une mine d’or d’informations dont elles ne tiraient pas le plein potentiel avant la généralisation des technologies du Big Data. Grâce à la capacité d’analyse de ces gisements de données, les RH peuvent maintenant renforcer leur importance dans les activités opérationnelles des entreprises. Comment le Big Data peut-il aider les RH à travailler plus efficacement et pour quels résultats ?

Les RH ne peuvent plus se passer du data

De leur genèse au début du XXe siècle, les RH sont passés d’une discipline purement opérationnelle à une fonction plus stratégique au début des années 2000. À cette époque, des termes comme la gestion stratégique des ressources humaines se sont popularisés. Aujourd’hui, le nouveau stade d’évolution des métiers des RH porte le nom de « Data-driven HR », en d’autres termes : des RH pilotés par les données. L’approche, axée sur les données, qui caractérise l’analyse des ressources humaines s’inscrit pleinement dans cette évolution.

Aujourd’hui, on parle de « gestion intelligente des ressources humaines » et de « HR Analytics » (analytique RH). De quoi s’agit-il exactement ?

HR Analytics : de quoi parle-t-on ?

La HR Analytics étant un sujet assez nouveau, elle n’a pas encore été explorée dans la littérature scientifique. La définition scientifique la plus connue de l’analytique RH est celle de Heuvel & Bondarouk. Selon eux, « l’analyse des ressources humaines est l’identification et la quantification systématiques des facteurs de motivation des personnes qui contribuent aux résultats de l’entreprise », (Heuvel & Bondarouk, 2016). En d’autres termes, il s’agit d’une méthode d’exploitation des données pour la gestion des ressources humaines.

L’analytique RH a pour objet d’analyser les méga données RH collectées par les SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) et d’autres systèmes d’information en vue d’identifier, de comprendre et d’anticiper les tendances sociales en entreprise et de prendre des décisions stratégiques basées sur l’exploitation rationnelle des informations disponibles.

Analyse data en RH : Application pratique

L’analyse des données est un outil puissant pour mieux comprendre les employés et leur niveau d’engagement. Cela peut transformer en profondeur la fonction des ressources humaines, car l’analyse prédictive et normative des données a le potentiel d’aider les RH à modéliser les comportements humains en entreprise. Cela peut permettre de réduire les biais liés à l’embauche, améliorer les relations avec les employés, trouver des moteurs de performance, aider à gérer les départs potentiels…

En tant que professionnel RH, l’analytique RH peut vous être utile à plusieurs niveaux.

Collecter des informations pertinentes sur les candidats

La science des données peut être utilisée pour collecter, traiter et partager des informations sur les compétences et l’expérience des candidats. Ces données peuvent être collectées à partir de nombreuses sources, telles que les réseaux sociaux, divers forums et communautés en ligne. Des algorithmes avancés peuvent analyser avec précision les données agrégées pour les transformer en informations précieuses sur le professionnalisme et les préférences d’un candidat spécifique.

Estimation précise des investissements futurs

L’analyse de la performance joue un rôle important dans la gestion des ressources humaines, ainsi que dans la plupart des autres services de l’entreprise. Grâce à la science des données, les RH peuvent obtenir diverses estimations, telles que le montant des investissements nécessaires pour trouver les profils en adéquation avec les développements futurs de l’entreprise, les budgets à allouer à la formation des stagiaires et des nouveaux employés et le coût par embauche.

Analyse de talents

L’analyse des données aide les RH à structurer les dispositifs de gestion des talents, à améliorer les programmes de formation existants, à évaluer le taux de roulement et à perfectionner les stratégies de recrutement pour garantir un niveau élevé de rétention des employés.

Data en RH : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’approche RH de Google est très représentative de ces nouvelles évolutions. La firme de Moutain View est citée en exemple en matière de satisfaction des collaborateurs, avec des reportages et documentaires dédiés à la gloire de ses locaux et de ses méthodes de management RH innovants. Si Google propose à ses salariés une restauration gratuite de qualité, des vacances généreusement payées, la possibilité de faire des siestes ou encore de cultiver leurs fruits et légumes au travail, ce n’est pas par hasard… Ces décisions sont le fruit de l’analytique RH, utilisée pour augmenter la satisfaction des collaborateurs dans un secteur où le turnover est très élevé. Cela a donc permis à Google de retenir ses talents et d’être élu « meilleure entreprise » par les salariés 8 années sur 11.

Une étude conduite conjointement par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et IBM a montré que les entreprises qui ont implémenté des dispositifs d’analyse prédictive dans leurs départements RH ont connu une augmentation de 8 % de leurs ventes, de 24 % sur le résultat opérationnel et de 58 % sur le volume de vente par salarié.

Tout cela montre que les RH intelligents mettent l’analyse des données au service de la performance des entreprises par le recours aux outils d’analyse des données à disposition des équipes RH (données, capteurs, analytique, machine learning, IA…).

Le monde des ressources humaines évolue en permanence. C’est pour accompagner les entreprises dans ces innovations que l’IGS-RH propose sa formation RH, qui forme les apprenants aux dernières pratiques du secteur.