Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Focus soft skills 2021 : l’humilité

L’humilité n’est pas la première qualité qui nous vient à l’esprit lorsque nous devons décrire un chef d’entreprise ou un collaborateur exemplaire. Et pour cause, elle est très souvent négligée car elle n’est pas perçue comme un trait positif mais plutôt comme un signe de faiblesse. Découvrez pourquoi les employeurs doivent pourtant faire la part belle à cette formidable qualité.

Etre humble n’est pas synonyme d’être faible

Il est temps de rendre à cette soft skill ses lettres de noblesse. En effet, nous avons longtemps perçu l’humilité comme l’opposé de la confiance en soi. Mais, en réalité, ces deux traits sont complémentaires et peuvent opérer en synergie, notamment à l’ère du tout digital.

Nous sommes plus que jamais tributaires de la technologie qui nous donne l’impression d’être plus intelligents, plus productifs, plus rationnels dans notre prise de décision… Mais, le digital et l’intelligence artificielle (IA) sont des armes à double tranchant. Ils peuvent aussi être facteurs de paresse et de perte de compétence. Ils nous procurent un sentiment de confiance erroné dû à la facilité avec laquelle nous pouvons accéder à l’information ou automatiser certaines tâches.

Il devient, dès lors, difficile de détecter les points faibles et surtout de les reconnaître, ce qui mène à une sorte de stagnation, voire à la régression. Pour évoluer à l’ère de l’IA et du tout digital, il est donc important de faire preuve d’humilité et d’admettre que l’on est loin d’être parfait.

Pourquoi l’humilité est importante en entreprise ?

Les dirigeants ont besoin d’empathie pour réussir à fédérer leurs équipes autour de valeurs et d’objectifs communs. Combiner l’humilité et l’empathie peut s’avérer décisif pour la réussite de cette approche. Un leader doit être disposé à admettre qu’il n’a pas toutes les réponses et qu’il a besoin que ses collaborateurs l’aident pour combler certaines lacunes et gagner en efficacité, ainsi qu’en performance.

Lorsque le sens de l’humilité est bien développé, les collaborateurs peuvent le ressentir à travers les actes et l’attitude de leur chef envers eux. Et seul un leader humble peut employer des qualités telles que la tolérance, la gratitude et la reconnaissance des efforts consentis à bon escient pour instaurer un climat de confiance et faciliter une communication ouverte avec ses collaborateurs.

Enfin, lorsque l’humilité est érigée en valeur au sein de l’équipe, elle permet de résoudre les conflits plus facilement, car chacun est conscient que son jugement ou son opinion peuvent être erronés et qu’il est possible de les modifier ou les changer pour aller de l’avant.

L’IGS-RH propose une formation en ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse. Découvrez notre parcours qui vous permettra de vous professionnaliser en acquérant les compétences et qualités nécessaires au métier.