Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Soft skills : focus sur l’esprit critique

IGS-RH

Vous avez très certainement entendu parler des soft skills. Ces compétences comportementales (ou douces, humaines, transversales) sont peu à peu devenues indispensables, au même titre que les compétences techniques (les hard skills). L’IGS RH vous propose de découvrir l’une de ces qualités personnelles, à savoir l’esprit critique.

Les soft skills, devenues incontournables !

Selon une étude réalisée par Monster.fr, 97 % des recruteurs tiennent compte des soft skills dans leurs stratégies RH. 52 % d’entre eux en font même un élément déterminant pour le recrutement ! Ces compétences, plus transversales que celles techniques, ont un impact certain sur l’entreprise, notamment en matière de performance et d’agilité. C’est pourquoi, elles s’intègrent pleinement dans la décision de recrutement.

Il existe un large panel de soft skills, dont l’importance varie selon le poste visé. Toutefois, certaines qualités sont indispensables à tous les domaines, comme cela peut être le cas pour l’esprit critique.

L’esprit critique entretient la dynamique de l’entreprise

L’esprit critique, du grec ancien « kritikos », représente la capacité à discerner les choses et différencier ce que l’on pense et ce que l’on constate. Développer et savoir faire preuve d’un esprit critique est alors un réel atout ! Cette qualité permet, en effet, de mener un raisonnement de manière objective afin de résoudre certaines problématiques, mais aussi prendre les décisions adéquates.

L’esprit critique offre la possibilité de prendre du recul et de se poser toutes les questions nécessaires pour trouver la solution. C’est d’autant plus le cas dans un contexte changeant ! Ce questionnement est alors vital pour une entreprise. Il lui permet, en effet, de se remettre en question et de rester dans une dynamique de mouvement nécessaire à sa croissance, mais aussi en cas de bouleversement.

Le World Economic Forum a d’ailleurs érigé l’esprit critique dans le top 10 des soft skills les plus plébiscitées par les recruteurs, devançant même la créativité ou encore la négociation. De même, une étude Monster réalisée par Ipsos en janvier 2020 a mis en lumière cette qualité : 1 recruteur sur 5 juge l’esprit critique important et regrette qu’il soit trop souvent absent chez les candidats.

Le recrutement est une fonction qui vous attire ? Vous souhaitez faire carrière dans les RH ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées par l’IGS RH, l’école des ressources humaines !