
Connaissez-vous la cooptation ? Ce mode de recrutement repose sur la sollicitation des collaborateurs afin d’atteindre leur réseau et ainsi générer de nouvelles candidatures. Le sourcing provient donc des salariés (ou partenaires) ce qui présente, comme nous allons le voir, de nombreux avantages pour l’entreprise. Le point avec l’IGS-RH !
Le système de cooptation, également connu sous le nom de "parrainage" ou "recrutement participatif", représente le fait de solliciter ses collaborateurs afin de pallier un besoin de recrutement. L’entreprise se voit alors recommander des candidatures émanant du réseau des salariés.
Ce mode de recrutement alternatif, qui est à ne pas confondre avec du "piston" ou du "copinage", est de plus en plus prisé depuis les dernières années, comme en témoignent ces chiffres de l’APEC :
Le recrutement par cooptation offre à l’entreprise de nombreux avantages.
C’est le gros avantage de la cooptation. Les salariés sont en effet les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise : ils connaissent ses valeurs, son fonctionnement, ses enjeux. Ils les partagent et sont à même d’identifier dans leur réseau une personne qui serait également susceptible d’y correspondre. Ils peuvent ainsi proposer des profils qui soient en adéquation avec les attentes de l’entreprise, tant en matière de culture que de savoir-faire. Les candidatures générées sont donc plus qualitatives que par les autres canaux de recrutement. De plus, cela contribue à l’engagement des collaborateurs, une vraie relation gagnant-gagnant !
Grâce à ces candidatures qualifiées, l’entreprise peut réduire le temps nécessaire au recrutement du profil recherché. La cooptation va en outre lui permettre de sourcer des profils pénuriques ainsi que des candidats "passifs".
L’entreprise va pouvoir réduire de manière notable ses frais de recrutement, tant au niveau des frais fixes pour les salaires des personnes impliquées dans le processus de recrutement, que pour les frais variables (diffusion des offres d’emploi, promotion, etc.).
L’entreprise doit avant toute chose communiquer clairement auprès de ses salariés sur ses besoins en recrutement. Pour cela, il est possible d’utiliser divers supports comme l’Intranet, une newsletter interne, un tableau d’affichage, etc. Il est par ailleurs important que les valeurs et culture d’entreprise soient bien comprises par les collaborateurs, afin qu’ils soient à même de faire le lien avec une personne de leur entourage.
La cooptation peut parfois passer par un système de récompense afin de dynamiser encore plus l’engagement des collaborateurs. Il arrive ainsi fréquemment qu’une prime soit proposée ou encore des lots comme des cartes cadeaux, des places de cinéma… L’entreprise peut mettre en place un système de graduation de la valeur des récompenses en fonction du nombre de partages d’une offre d’emploi. Un système gagnant-gagnant, on vous l’a dit !