3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : le digital

Si la digitalisation s’est imposée au sein des entreprises, les ressources humaines ont été particulièrement impactées. Elles ont dû faire preuve de résilience afin de lancer des projets de dématérialisation pour optimiser leurs processus et la gestion des RH. La digitalisation de cette fonction est ainsi devenue un réel enjeu stratégique pour les entreprises.

3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : le digital

Les enjeux du digital sur la fonction RH

Les ressources humaines doivent sans cesse se réinventer pour s’adapter aux nombreuses évolutions. La digitalisation fait partie des leviers qui permettent aux RH de répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise, notamment en matière d’automatisation des processus RH et de performances.

Les outils digitaux, comme les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), le digital learning, les logiciels de paie et SIRH, le Cloud computing ou encore les outils de gamification, permettent de protéger et valoriser les données RH. Ils servent également à créer une forte expérience collaborateur qui favorise l’engagement de ces derniers.

L’impact de la digitalisation sur la fonction RH

La digitalisation a ainsi permis de repenser la fonction RH, et ce, à plusieurs niveaux.

#1 Le recrutement 

Les sites carrières, les jobboards ou les réseaux sociaux sont devenus des outils de recrutement à part entière. L’entreprise peut alors diffuser ses offres plus largement et toucher plus de talents potentiels. Les solutions de sourcing se sont multipliées, permettant aux RH de détecter les meilleurs candidats, notamment grâce aux logiciels de recrutement qui centralisent les candidatures. On assiste également à de nouvelles méthodes pour les entretiens, qui peuvent désormais se dérouler à distance grâce aux entretiens vidéo.

#2 Le management 

Les RH ont également un enjeu de fidélisation des collaborateurs de l’entreprise, qui sont ses meilleurs ambassadeurs. Pour cela, des solutions digitales ont été mises en œuvre afin de fluidifier et d’optimiser leur parcours, avec notamment la gestion électronique des documents (GED), la dématérialisation de l’entretien individuel, le digital learning… 

#3 Le télétravail

La digitalisation offre une plus grande souplesse pour les RH, mais aussi pour les collaborateurs. C’est le cas, par exemple, avec la mise en place massive du télétravail lors de la crise sanitaire. Les solutions digitales ont permis aux collaborateurs de poursuivre leur activité pendant que les RH assuraient le suivi à distance des activités (réunion à distance, heures supplémentaires, badgeage, imputation des projets…). Les processus RH digitalisés offrent l’opportunité de piloter à distance la performance de l’entreprise.

Les métiers des ressources humaines vous attirent ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez votre projet professionnel !

 

 

PARTAGER