L’influence de la digitalisation des RH

Alors que la digitalisation de la fonction RH est plus que jamais d’actualité, la progression du web et l’évolution des réseaux sociaux contribuent grandement à l’accélération du processus. Quels sont les impacts de cette numérisation des RH ?

digital

Qu’est-ce que la digitalisation des RH ?

Les ressources humaines, à l’image de nombreux secteurs, ont été marquées par la digitalisation, qui s’est en outre accélérée lors de la crise sanitaire du fait de l’adoption massive du télétravail. Internet, Cloud computing, SIRH, digital learning, big data… Les évolutions sont nombreuses et touchent aujourd’hui l’ensemble des fonctions RH : recrutement, formation, gestion de la paie, GPEC, QVT…

Les technologies digitales permettent aujourd’hui aux RH d’améliorer la fiabilité et la gestion des processus, notamment grâce à la dématérialisation des données et des informations qui contribue par ailleurs à la politique RSE des entreprises (avec moins d’impression de papier). 

Quels sont les avantages de la digitalisation des RH ?

La digitalisation des RH a permis de multiples avancées au niveau des ressources humaines, à commencer par un gain de temps et une meilleure productivité. L’automatisation de certaines tâches chronophages donne en effet l’occasion aux collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. La sécurité des process a en outre été renforcée, la numérisation limitant le risque de perte de documents, d’erreur de destinataire ou encore d’envoi dans les délais.

La digitalisation des ressources humaines a ainsi permis d’améliorer les organisations, de faciliter la communication, de renforcer la sécurité, mais aussi de contribuer à la QVT (Qualité de Vie au Travail).

Les domaines des ressources humaines qui se digitalisent

Les recrutements

Aujourd’hui, en plus des canaux web classiques, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les employeurs pour recruter de nouveaux collaborateurs. Les annonces et autres informations concernant les entreprises sont ainsi plus largement relayées, du fait de la viralité d’Internet. Cela permet de toucher un plus grand nombre de recrues potentielles, mais aussi de mieux cibler les candidats et de favoriser un recrutement plus juste. Il faut par ailleurs noter l’émergence de nouveaux paradigmes au niveau des entretiens, qui se déroulent désormais fréquemment à distance grâce à des outils de visioconférence.

Les données : le coeur de la digitalisation des RH

Au niveau de la numérisation des données, des procédés comme le cloud ou le SaaS facilitent le stockage, la gestion et le partage des données des ressources humaines. Ils permettent par ailleurs d’assurer la confidentialité de ces données ainsi que leur protection grâce à des protocoles et des réglementations (comme le RGPD). Plusieurs tâches RH sont concernées par la digitalisation, à l’image de la signature électronique des contrats ou encore les fiches de paie.

La formation

La digitalisation des RH impacte également le volet de la formation qui a pris une nouvelle dimension grâce à des outils comme Internet, le Cloud computing, les logiciels de visioconférence, etc. L'e-learning, le blended learning ou encore le mobile learning permettent ainsi de faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre, sans contrainte de temps ou de lieu.

Les enjeux de la digitalisation des RH

Le numérique est un véritable accélérateur de la communication RH, en interne comme en externe. Toutefois, cette transformation digitale des ressources humaines doit être pilotée par l’ensemble de la fonction Ressources Humaines, afin de faciliter la transition vers un management 2.0, vecteur du renouveau de l’image de l’entreprise. Si ce changement doit être porté par les Ressources Humaines, elles doivent en revanche engager une collaboration transversale avec les responsables et managers.

Enfin, il est important, voire indispensable, de faire adhérer l’ensemble des employés à la digitalisation des RH, notamment via le Réseau Social d’Entreprise. Cela pourrait favoriser un réel management de proximité.

En somme, la montée en puissance du digital est loin d’être une menace pour la fonction Ressources Humaines, bien au contraire : elle représente une réelle aubaine à ne pas manquer pour être au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Les nouveaux métiers des ressources humaines digitales

Face à ces évolutions, certains métiers RH se sont fortement développés, à l’image des suivants : 

  • le data scientist RH : il collecte, traite, analyse et exploite ensuite des statistiques et des données afin de déterminer des actions RH à mettre en œuvre pour répondre à une problématique rencontrée par l’entreprise ;
  • le data privacy officer : il collecte, analyse et traite des données en interne en respectant les réglementations en vigueur, notamment en matière de protection des données personnelles ;
  • le manager de transition : il accompagne les entreprises dans un contexte de changement, comme lors d’une réorganisation. Son objectif est de les aider dans ces périodes de mouvance et d’adaptation sans qu’il n’y ait d’impact négatif sur l’ensemble de l’organisation ;
  • le responsable SIRH : il met en place des actions informatisées afin d’optimiser les processus RH dans le respect de la stratégie définie par la Direction.

Les formations pour travailler dans les RH

Face aux enjeux de la digitalisation des ressources humaines, l’IGS-RH vous propose différents parcours de formation en adéquation avec les besoins actuels en RH des entreprises. L’IGS-RH veille d’ailleurs à organiser régulièrement des interventions de professionnels et d’experts du secteur au sein de l’école.

Vous bénéficiez en outre d’un accompagnement à chaque étape de votre parcours, ainsi que d’une pédagogie innovante et basée sur l’action, comme dans le cadre du Bachelor RH et transformation digitale. Ce parcours en 3 ans vous permet d’acquérir tous les fondamentaux des RH avec des enseignements professionnalisants dans le but d’expérimenter le monde de l’entreprise.

PARTAGER