Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Logiciel de gestion du temps : quels gains pour l’entreprise ?

IGS-RH-logiciels-gestion-temps

Le capital humain et le temps sont les deux ressources immatérielles les plus précieuses dont dispose une entreprise. Ces deux facteurs intrinsèquement liés jouent un rôle majeur dans l’augmentation des revenus et l’atteinte des objectifs. Il n’est donc pas anodin de voir un grand nombre d’organisations utiliser les logiciels de gestion du temps pour maximiser le rendement de leurs équipes, en les aidant à optimiser leur temps de travail. Pour en savoir plus sur les multiples avantages des logiciels de gestion du temps, l’IGS-RH apporte un éclairage sur ce sujet.

#1 Suivi précis des heures de présence

Pour une entreprise, la gestion manuelle des horaires des employés est un processus laborieux qui entraîne généralement des erreurs. Celles-ci surviennent généralement lors du traitement de la paie, ce qui peut entraîner des pertes financières considérables. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion du temps est qu’il permet de comptabiliser les heures travaillées par les collaborateurs, et donc de calculer leur rémunération de manière précise.

#2 Égalité accrue

Les logiciels de gestion du temps contribuent à l’instauration d’un climat d’équité au sein de l’entreprise. En suivant avec précision le temps travaillé par les employés, ils empêchent la création d’une culture de tricherie et mettent en valeur les efforts fournis par les collaborateurs les plus assidus. C’est un avantage qu’il ne faut pas négliger car il est bien connu qu’un bon climat de travail est un facteur de rentabilité.

#3 Suivi des projets et des tâches

Un logiciel de gestion du temps sert également à déterminer si certaines tâches sont accomplies ou non en temps voulu. Par exemple, si une mission qui devrait normalement être achevée en deux heures a pris cinq heures, c’est le signe qu’il y a un problème. Ici, le gestionnaire peut impliquer les employés qui y ont contribué pour savoir s’il y a un besoin de formation supplémentaire ou simplement pour connaître les contraintes qui les ont gênés. Ces problèmes peuvent être identifiés dès les premières étapes du projet, ce qui favorise l’optimisation du temps de travail.

#4 Fournir des devis plus précis

Les entreprises de services ou les freelances qui sont incapables de prédire le temps qu’il faudra pour accomplir une tâche ont plus de difficultés à livrer des devis à des prix concurrentiels. En se référant aux données historiques, fournies par les logiciels de gestion du temps, l’élaboration de devis cohérents devient plus facile.

#5 Obtenir des informations sur la productivité des employés

Lorsqu’il s’agit d’une grande structure, il est particulièrement complexe de garder un œil sur la productivité de chaque collaborateur. D’où la nécessité d’un logiciel de gestion du temps, qui non seulement permet de consulter le nombre d’heures consacrés par les employés à leur travail, mais évalue de manière précise leur productivité. Grâce à ces indicateurs, les DRH sauront parfaitement quels sont les éléments qui méritent d’être promus et ceux qui ont besoin de fournir davantage d’efforts.

La supervision des logiciels de gestion de temps est généralement attribuée aux responsables des ressources humaines, puisque les données produites serviront à retracer le plan de carrière de chacun de leurs employés.

La mise en œuvre des logiciels de gestion du temps et leur supervision sont généralement confiées aux services des ressources humaines. Ceux-ci exploitent ces outils non seulement pour établir un plan de carrière pour chaque employé, mais aussi pour créer un climat dans l’entreprise, basé sur les valeurs d’équité et de méritocratie. Une fois que tout est en place, les responsables des RH sont également tenus d’organiser des sessions de formation pour sensibiliser les employés à l’importance de ces solutions de gestion du temps et de banaliser leur utilisation, de sorte à ce qu’ils soient considérés comme des coach de carrières et non comme des outils contraignants destinés à contrôler les faits et gestes de tout un chacun.

Apprendre à gérer des logiciels de gestion de temps, peut représenter une plus-value pour les futurs cadres RH. Pour atteindre cet objectif, ils peuvent suivre les formations proposées par IGS-RH.