Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

La mobilité interne comme outil de fidélisation des salariés

IGS-RH-Mobilite-interne

À l’heure où la guerre des talents fait rage, les entreprises mettent tout en œuvre pour attirer les profils les plus intéressants. Toutefois, il est également capital qu’elles réussissent le tour de force de fidéliser leurs collaborateurs déjà en poste. Pour cela, plusieurs moyens sont à leur disposition (marque employeur, QVT…), notamment la mobilité interne. IGS-RH vous explique pourquoi.

Quelques chiffres sur la mobilité interne

Les entreprises doivent, plus que jamais, considérer la mobilité interne. En effet, plusieurs études mettent en lumière son impact à la fois sur les collaborateurs, mais aussi sur la bonne santé de l’entreprise. Il faut avant tout savoir que, selon une étude menée par Wharton, un recrutement externe représente un coût supérieur de 18 à 20 % qu’un interne. De plus, selon une autre étude réalisée cette fois par LinkedIn, Global Talent Trends, les collaborateurs bénéficiant de la mobilité interne restent 41 % plus longtemps dans l’entreprise. Cela se traduit par moins d’absentéisme et de turn-over.

Il apparaît ainsi déjà clairement qu’en faisant appel à la mobilité interne, l’entreprise réalise à la fois un gain de temps et d’argent, tout en fidélisant ses collaborateurs. 

Comment la mobilité interne peut-elle fidéliser ? 

L’un des principaux objectifs des entreprises est de réussir à retenir les talents déjà en poste. Pour cela, elle doit veiller à être à leur écoute, à répondre à leurs attentes, afin d’instaurer un climat de confiance et de bien-être au travail.

Il faut en effet savoir que la lassitude représente l’une des premières raisons de démobilisation chez les collaborateurs. Cela peut se traduire par un sentiment de répétitivité dans les missions ou de stagnation, un manque de visibilité sur le moyen et long terme… Il faut alors savoir détecter ces situations avant que les collaborateurs ne décident d’aller voir si l’herbe est plus verte alors ! 

Pour ce faire, l’entreprise doit être réactive et force de proposition, que ce soit en matière de formation professionnelle mais aussi avec un programme de mobilité tangible, accessible et efficace. Il est important d’accompagner les salariés dans leur volonté d’évolution et de reconnaissance, afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans l’entreprise dans un climat de confiance. 

Et d’autres avantages vont découler de cette fidélisation. Grâce à cette reconnaissance, ce nouvel élan donné à la carrière, le collaborateur va retrouver une certaine dynamique, avec un engagement plus affirmé ainsi qu’une créativité boostée. Encore des bons points pour l’entreprise ! Un système gagnant-gagnant pour tout le monde en somme.

Les actions de l’entreprise à mettre en place 

L’entreprise, si ce n’est déjà fait, doit rapidement mettre en place une politique de fidélisation au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. C’est d’autant plus un enjeu actuel que d’après l’APEC, seulement 5 % de recrutements internes ont été effectués dans les entreprises au niveau national en 2019. Ce chiffre, assez faible mais en évolution, s’explique en partie par les freins rencontrés au sein des organisations : les managers sont bien souvent frileux à l’idée de se séparer d’un bon élément… C’est d’ailleurs un point à soulever et à pallier : la mobilité interne est encore à ce jour bien trop souvent proposée aux cadres. Les entreprises doivent faire preuve de plus de transparence, et généraliser la mobilité interne à tous les niveaux.

L’entreprise doit également faire preuve d’attention, en connaissant mieux ses collaborateurs, notamment leurs compétences, leurs aspirations et leurs appétences afin de les accompagner dans la direction qui les motive. Elle doit également faire preuve d’anticipation, afin de se préparer, et de préparer ses collaborateurs, aux différents bouleversements internes, avec la disparition et l’apparition de certains métiers.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Être à l’origine d’initiatives et approches dynamiques ? Concrétisez votre projet grâce aux formations proposées par l’IGS-RH, et devenez le RH de demain !