Focus Soft Skills 2021 : L'écoute

La dimension humaine des métiers RH exige des professionnels de ce secteur d’avoir un ensemble de qualités interpersonnelles (soft-skills), dont le sens de l’écoute fait partie. Qu’est-ce que le sens de l’écoute ? Pour quelles raisons cette aptitude est importante en entreprise ? La réponse avec IGS RH.

igs rh écoute

L’écoute : définition

Être un bon auditeur signifie être capable de recevoir et de comprendre les messages de son interlocuteur avec beaucoup d'attention et d'empathie. Cette qualité est la base même d'une bonne communication, qui revêt une importance majeure au sein d'une entreprise.

Dans le secteur des RH, une bonne capacité d'écoute est essentielle ! C'est une aptitude qui permet aux professionnels RH d'identifier les besoins de leurs collaborateurs et d'y répondre efficacement, créant ainsi un meilleur environnement de travail.

Pourquoi l’écoute est-elle importante ?

#1 Résolution des conflits

Sur le lieu de travail, une quantité incroyable d'interactions humaines a lieu chaque jour. Ces interactions peuvent parfois générer des conflits, qui ont un impact négatif sur la productivité et créent un environnement professionnel toxique.

Lorsque cela se produit, une bonne capacité d'écoute peut atténuer les sentiments négatifs et résoudre le problème en amont.

#2 Une meilleure productivité

Une bonne capacité d'écoute permet d'identifier rapidement l'objet d'une demande, ce qui raccourcit considérablement son temps de traitement. Pour une entreprise, cela représente un énorme gain de productivité, qui influence positivement ses résultats. 

Par ailleurs, lorsqu'ils se sentent écoutés, les collaborateurs se sentent beaucoup mieux dans leur environnement professionnel et développent un attachement tout particulier envers celui-ci.

#3 Création de puissantes relations de travail

L'écoute consolide les liens existants entre les différents groupes de travail. Elle est également très utile dans les relations avec les partenaires externes, les clients, les fournisseurs, etc. Non seulement toutes les parties prenantes gagnent un temps précieux, mais elles se sentent également plus à l'aise de travailler avec des personnes qui peuvent identifier leurs besoins et attentes.

D’après ces éléments, il apparaît que l’écoute est l’une des softs-skills les plus importantes sur laquelle les profils RH sont attendus, en raison du contact quotidien qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs.

Si vous êtes intéressés par le domaine RH et que vous souhaitez développer cette qualité, vous pouvez suivre les formations proposées par IGS RH.

PARTAGER