Étudiant en droit : votre poursuite d’études dans les RH

Vous suivez actuellement un cursus en droit ? Au fil des semestres, vous vous apercevez que ce parcours ne vous épanouit pas pleinement et qu’il n’est pas en totale adéquation avec votre projet professionnel ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour une nouvelle direction grâce aux admissions parallèles, notamment dans le secteur des ressources humaines ! Il existe en effet un lien tangible entre ces deux disciplines qui vous permet de poursuivre vos études de manière cohérente. L’IGS-RH vous explique tout !

Les RH offrent une poursuite d’études cohérente après une formation dans le droit

Erreur d’orientation : il est possible de rebondir !

Vous avez des doutes quant à votre orientation dans le domaine du droit ? Ce constat est loin d’être anormal et peut être rectifié ! Il faut en effet savoir que l’orientation est un sujet délicat, où des erreurs peuvent être commises. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Tonavenir.net (et publiée par Studyrama), 80 % des étudiants ne sont pas satisfaits de leur orientation. De même, 182 000 étudiants inscrits en 2021 sur la plateforme Parcoursup étaient en réorientation (sur les 931 000 inscrits).

Se tromper dans son orientation n’est pas une fatalité. Vous pouvez tout à fait envisager une poursuite d’études dans un domaine autre que le droit. Il est toutefois important de bien penser votre projet en amont et de trouver une filière qui s’inscrive en cohérence avec le début de votre parcours. C’est notamment le cas des ressources humaines.

Droit-RH : une continuité cohérente qui ouvre de nouvelles perspectives

Le secteur des ressources humaines a l’avantage d’être accessible à plusieurs types de profils, dont les étudiants en droit. Il existe en effet une large diversité de métiers dont la plupart nécessitent des compétences dans le droit : normes légales et jurisprudentielles, droit du travail/social/administratif... Vous pouvez ainsi transférer vos acquis dans ce nouveau domaine, notamment au sein des métiers suivants :

Pour vous accompagner dans votre projet de poursuite d’études dans les ressources humaines, l’IGS-RH vous propose différents parcours de formation, à savoir : 

Vous allez ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier dans les RH mais aussi une expérience professionnelle grâce aux stages ou aux périodes en alternance. 

Pour terminer, nous vous laissons découvrir quelques chiffres de l’étude « Les jeunes diplômés dans les ressources humaines » réalisée par l’Apec en partenariat avec l’ANDRH qui témoignent du dynamisme de ce secteur :

  • 1 jeune diplômé sur 10 est recruté dans les RH ;
  • 6 diplômés sur 10 trouvent un emploi en 2 mois ou moins ;
  • 81 % sont satisfaits de leur emploi.

Vous souhaitez poursuivre vos études dans les RH ? Venez rencontrer les équipes de l’IGS-RH et découvrir l’ensemble de nos formations !

PARTAGER