Les KPI : des indicateurs de performance RH
Les ressources humaines ne cessent de se renouveler afin de s’adapter aux multiples changements, tant au niveau réglementaire que de l’organisation et de la gestion. Pour cela, les approches se diversifient et les KPI (Key Performance Indicator) font désormais pleinement partie de la stratégie RH. L’IGS-RH vous explique comment et pourquoi.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Le KPI est un outil de mesure qui représente un indicateur de performance (il se traduit en français par Indicateur clé de performance - ICP). Il permet de mesurer diverses données afin de vérifier l’efficacité des actions mises en place et d’avoir une vision synthétique. L’objectif d’un KPI est de s’assurer que les objectifs définis soient atteints et d’aider à la prise de décision pour y parvenir. Il s’agit donc d’un outil stratégique et de pilotage.
Pourquoi utiliser les KPI dans les ressources humaines ?
Les KPI permettent aux RH de mesurer la performance de leurs actions au sein de l’organisation. Leur collecte et leur exploitation permettent de piloter l’activité et d’assurer un suivi dans plusieurs domaines d’activité. En effet, à l’aide de plusieurs KPI, il est entre autres possible pour les ressources humaines de :
- comprendre certaines tendances ;
- diminuer le taux d’absentéisme et le turn-over ;
- favoriser l’engagement des collaborateurs ;
- déterminer si l’effectif est optimal ;
- connaître le taux de productivité des collaborateurs ;
- évaluer la culture d’entreprise…
Quels sont les indicateurs de performance RH ?
Les ressources humaines peuvent faire appel à un très large panel de KPI. Il est toutefois recommandé de se baser sur un nombre limité de KPI RH, entre 5 et 10 au maximum, afin d’assurer une stratégie cohérente et optimale. On retrouve trois principales familles de KPI RH.
#1 Les KPI de communication et de recrutement
Les ressources humaines peuvent faire appel aux KPI pour vérifier la performance de leurs actions de communication et de recrutement avec notamment :
- la proportion de nouveaux salariés, avec le ratio du nombre de nouveaux salariés et le nombre de salariés déjà présents sur une période donnée ;
- le délai avant entretien, qui représente le temps écoulé entre le moment où l’on détermine le besoin en recrutement et l’entretien ;
- la durée de recrutement, autrement dit le délai entre le moment où l’offre est publiée et celui où le poste est pourvu ;
- le taux de rétention, qui est le pourcentage de nouvelles embauches toujours en poste après une certaine période.
#2 Les KPI RH de performance et d’engagement des talents
L’engagement des collaborateurs est un élément clé de la performance. Pour le mesurer, les RH peuvent utiliser les KPI suivants :
- le turnover, qui prend le nombre de collaborateurs partis selon le nombre moyen de salariés ;
- le coût d’un poste vacant, qui n’est autre que le coût quotidien d’un poste à pourvoir ;
- le coût par embauche, pour lequel on va diviser le coût de recrutement interne et externe par le nombre de postes vacants.
#3 Les indicateurs de gestion de carrière et de formation
L’évolution et la mobilité interne des collaborateurs sont également des indicateurs précieux du capital humain d’une entreprise. Les RH peuvent mesurer leurs actions, notamment de formation et de gestion de carrière, grâce aux KPI suivants :
- le coût moyen de formation par salarié, avec le nombre d’heures de formation par salariés ;
- le niveau de qualification, avec le nombre de spécialistes qualifiés et diplômés du supérieur ;
- le pourcentage de salariés ayant suivi une formation ;
- le taux de réussite des formations ;
- le taux de recrutement en interne ;
- l’évolution du nombre de postes à pourvoir en interne...
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier !