Focus sur le métier de responsable QVT

De nos jours, la qualité de vie au travail est un défi majeur pour les entreprises. Elle a, en effet, un impact direct sur la performance comme le souligne une étude de Bloom at Work : une entreprise est 43 % plus productive que la moyenne si ses collaborateurs sont épanouis. Les professionnels ont bien saisi les enjeux et mettent tout en œuvre pour développer leur QVT, notamment au travers d’un poste clé : le responsable QVT. L’IGS RH vous propose d’en découvrir un peu plus sur cette fonction émergente.

igs rh focus métier QVT

Qu’est-ce que la QVT ?

Tout d’abord, en quoi consiste la QVT : elle englobe l’ensemble des actions initiées dans le but d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et, par ricochet, les performances de l’entreprise. Les professionnels ont pris conscience, au cours de ces dernières années, de l’importance de cette qualité de vie au travail. Ainsi, selon un baromètre de Malakoff Humanis sur la QVT en 2019, 56 % des collaborateurs trouvent que leur entreprise veille à leur bien-être (soit +3 % par rapport à l’année précédente). 

C’est dans ce contexte qu’est, peu à peu, apparu le poste de responsable de la QVT. Même s’il reste encore assez méconnu et peu présent (on en dénombrait 110 en France en avril 2020), son importance s’affirme de plus en plus, afin de faire face aux enjeux.

Les caractéristiques du responsable QVT

Le responsable QVT dédie totalement son activité à la qualité de vie au travail, même s’il est vrai qu’il peut également être sollicité pour réaliser quelques missions RH.

Les missions du responsable QVT

Le responsable QVT exerce une mission transversale qui va l’amener à intervenir aussi bien auprès des salariés que des managers ou de la direction. Son objectif principal est, avant tout, d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de leur permettre de donner du sens à leur travail.

Les missions de ce professionnel vont principalement évoluer autour de 4 axes, à savoir : 

  • la mise en place d’une politique QVT au sein de l’entreprise et sa gestion notamment au travers de formations ;
  • l’organisation de la vie des salariés au travail, par des actions portant sur le bien-être (comme avec le sport par exemple) et l’aménagement des espaces ;
  • l’accompagnement des salariés, pour résoudre des problématiques individuelles, et des managers, pour instaurer un management positif ;
  • le soutien de la fonction RH, que ce soit pour l’intégration de nouveaux éléments ou encore lors de situations complexes (comme lors de risques psycho-sociaux).

Quel parcours pour devenir responsable QVT ?

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, le responsable QVT doit posséder de nombreuses compétences, c’est pourquoi ce poste est accessible après une formation RH de niveau Bac+5 comme avec le cycle Mastère Professionnel proposé par l’IGS RH.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Découvrez l’ensemble des formations proposées par l’IGS RH et concrétisez votre projet professionnel ! 

PARTAGER