La différence entre les métiers RH en entreprise et dans le consulting

Les ressources humaines se caractérisent par une grande diversité de métiers qu’il est possible d’exercer au sein de différentes structures. Si vous pouvez en effet intégrer le service RH d’une entreprise (TPE-PME, grand groupe, startup…), vous avez également la possibilité de rejoindre un cabinet de recrutement et de conseil en tant que consultant. Vos fonctions vont alors quelque peu différer comme vous allez pouvoir le constater.

consulting

Pourquoi choisir le consulting ?

Le consultant RH est un prestataire extérieur qui intervient en entreprise afin de l’aider à résoudre une problématique ou pour lui apporter des conseils afin de faciliter la prise de décision.

Travailler dans le consulting vous permet ainsi d’intervenir en entreprise en qualité de conseil pour guider et accompagner les équipes dans leur stratégie RH. L’objectif est de venir répondre à un besoin opérationnel et/ou stratégique de l’entreprise en matière de ressources humaines puis de proposer des solutions avant de les mettre en œuvre et d’en contrôler les résultats.

C’est pourquoi il est nécessaire de parfaitement connaître le monde de l’entreprise et d’avoir de solides compétences RH ainsi que de nombreuses soft skills comme l’écoute, le sens de l’analyse, le relationnel, la capacité d’adaptation ou encore la force de conviction… En tant que consultant, il est également recommandé de suivre régulièrement une formation continue afin de mettre à jour vos compétences et certifier vos expertises.

Il est ici important de préciser que près de 2,5 millions d’entreprises françaises ont besoin d’être accompagnées dans certaines actions RH comme le recrutement, le conseil en stratégie, la gestion des carrières, le management des ressources, la marque employeur, la communication interne… Elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à externaliser ces missions du fait d’un manque de compétences en interne ou par manque de budget pour élargir leur équipe RH. 

On assiste ainsi à une forte augmentation de la demande pour des prestations de consulting RH, les entreprises ayant pris conscience que les consultants sont une force à intégrer à leur organisation. Elles peuvent en effet bénéficier de leur expertise métier dans un contexte de flexibilité et de meilleure gestion des coûts.

Le consulting vous permet d’exercer votre métier dans les RH de manière polyvalente. Vous multipliez en effet les expériences au sein de diverses organisations, ce qui vous donne accès à de multiples opportunités. Vos missions varient en effet en fonction de chaque commanditaire !

Il est à noter que vous pouvez exercer le métier de consultant RH au sein d’un cabinet de conseil et de recrutement, mais aussi en tant qu’indépendant. Ce point est important, car le nombre de freelances RH a été multiplié par 10 au cours des dernières années selon l’INSEE. On dénombre aujourd’hui entre 50 000 et 70 000 de consultants en portage salarial.

Travailler dans le consulting RH :

⇒ Les plus : 

→ le choix du statut (salarié ou indépendant)

→ pas de monotonie grâce à la diversité des clients et des missions 

→ une rémunération attractive

⇒ Les moins : 

→ devoir toujours s’adapter

→ beaucoup d'interlocuteurs différents

→ laps de temps parfois réduit pour intervenir

→ une grande amplitude horaire

Pourquoi choisir de travailler en entreprise ? 

Les ressources humaines sont une fonction clé qui s’inscrit aujourd’hui pleinement dans les stratégies des entreprises. Son rôle stratégique et opérationnel touche l’ensemble des fonctions supports d’une organisation.

Il est en effet important de rappeler que les performances et le développement d’une entreprise reposent avant tout sur les collaborateurs. Et c’est là que les ressources humaines entrent en jeu : l’objectif principal est d’optimiser cette ressource afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

La fonction ressources humaines intervient ainsi sur les plans : 

  • stratégique, afin de différencier l’entreprise de ses concurrents ;
  • de la production, en veillant à ce que le personnel soit compétent dans le but d’améliorer la productivité ;
  • financier, grâce à une gestion pertinente du personnel et faire des salaires des investissements et non seulement un coût.

En travaillant au sein du service RH d’une entreprise, vous allez accéder à de nombreuses opportunités professionnelles avec des métiers variés reposant sur 4 principales familles, à savoir : 

  • le recrutement des salariés, en veillant à ce que les compétences des candidats soient en adéquation avec les besoins de l’entreprise ;
  • la gestion du personnel, notamment au travers de la rémunération qui est à la fois une charge pour l’entreprise et un facteur de motivation pour le collaborateur ;
  • la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, pour anticiper et répondre aux futurs besoins de l’organisation ;
  • l’amélioration des conditions de travail, en prévenant la gestion des risques et de la sécurité sur le lieu de travail.

Mais les RH ne cessent d’évoluer et d’autres enjeux font leur apparition, à l’image du marketing RH qui vise à améliorer l’attractivité de l’entreprise ainsi que la marque employeur.

En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle vous exercez vos fonctions, vos missions vont pouvoir différer. Ainsi, une TPE-PME nécessite généralement de faire preuve de polyvalence avec un large panel de tâches à effectuer, tandis que le fait d’évoluer dans une grande entreprise vous permet le plus souvent d’exercer une mission RH spécifique et de vous spécialiser.

Travailler dans le service RH d’une entreprise :

⇒ Les plus : 

→ la stabilité des horaires

→ contribuer à la stratégie de l’entreprise pour l’accompagner dans son développement

→ des échanges nombreux avec l’ensemble des services de l’entreprise

→ de nombreuses opportunités professionnelles

⇒ Les moins : 

→ des situations parfois éprouvantes (conflits, plans, sociaux, licenciements…)

→ une forte concurrence sur le marché de l’emploi

Le freelancing, une nouvelle lame de fond ?

Selon une étude réalisée par Freelance.com et ENSAI-ENSAE, basée sur des données de l’Insee, de l’Urssaf et de la Dares, il devrait y avoir plus de 1,5 million de freelances en 2030 en France, soit 57,7 % de plus qu’en 2019 !

Un constat également corroboré par une étude menée par Cooptalis : 44 % des entreprises françaises interrogées ont augmenté en 2021 le nombre de leurs freelances. En outre, 58 % des entreprises ont eu des demandes de leurs salariés souhaitant passer freelance.

Le futur du travail serait-il le freelancing ? Ce statut séduit de plus en plus, aussi bien les collaborateurs que les entreprises, les uns pouvant trouver un meilleur équilibre vie pro/perso et les autres pouvant mieux gérer leurs ressources, mais aussi de faire face à une pénurie de talents.

Et les RH sont également concernées par ce phénomène, que ce soit en interne pour faire appel à des profils RH extérieurs intervenant ponctuellement ou pour recruter des intervenants dans d’autres fonctions supports. Faire appel aux freelances permet de répondre aux besoins externalisés de l’entreprise. Ils apportent de la valeur en mettant leur expertise et leur énergie au service d’un projet commun. Ils contribuent pleinement à l’image de marque et à la réputation de l’organisation et sont au final ses ambassadeurs. On assiste ainsi à une évolution structurelle du marché de l’emploi qui engage les RH à repenser leur champ d’actions.

Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines et contribuer au développement d’une organisation ? Découvrez pour cela les formations proposées par l’IGS RH et concrétisez vos projets professionnels grâce à un parcours professionnalisant !

PARTAGER