Les ressources humaines au cœur de la question environnementale

La responsabilité environnementale est aujourd’hui l’un des axes prioritaires des entreprises. Il faut en effet rappeler que leurs activités ont un impact direct sur l’environnement : les entreprises françaises produisent notamment près de 63 millions de déchets par an (étude de l’ADEME). Mais, les sources de pollution sont bien plus nombreuses : énergie, transport, papier, absence de recyclage… Les enjeux sont multiples et 78 % des salariés déclarent aujourd’hui préférer intégrer une entreprise engagée pour la transition écologique (étude menée du CSA pour LinkedIn et l’ADEME). Les ressources humaines, par leur fonction centrale de la vie de l’entreprise, sont en première ligne !

Les ressources humaines au cœur de la question environnementale

Le pilier environnemental de la RSE : une priorité pour les entreprises

La RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept qui s’est fortement développé au cours des dernières années. La Commission Européenne la définit comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Il faut ici préciser que la loi PACTE en a fait une obligation légale : « Toutes les entreprises françaises, sans exception, doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

La RSE regroupe ainsi l’ensemble des actions mises en place par une entreprise en matière de développement durable et d’éthique. Elle repose pour cela sur 3 piliers, à savoir le pilier économique, social et environnemental. 

Les enjeux de la politique environnementale d’une entreprise

L’engagement environnemental d’une entreprise, et plus largement sa politique RSE, représente aujourd’hui un enjeu majeur. Ces stratégies permettent en effet de valoriser l’image de l’entreprise, mais aussi de renforcer sa marque employeur, ce qui fait écho aux évolutions des attentes des collaborateurs : 55 % d’entre eux déclarent que l’engagement social ou environnemental d’une organisation est un critère plus important que le salaire (et même pour 76 % des Millennials selon une étude de Cone Communication sur l’engagement des employés).  51 % des actifs refuseraient même de travailler pour une entreprise qui n’aurait pas d’engagement social ou environnemental fort. En outre, selon le baromètre RSE réalisé par le Medef, 47 % des salariés français considèrent l’environnement comme une priorité ou un sujet très important. 

La RSE est désormais un critère à part entière dans le choix d’un emploi (pour 58 % des salariés). Elle contribue à attirer les meilleurs talents, mais aussi à les fidéliser. Elle permet en outre de renforcer leur engagement et de les faire adhérer aux valeurs et à la culture d’entreprise, ce qui impacte également leurs performances ainsi que celles de l’entreprise !

Le service ressources humaines, le chef d’orchestre de la politique environnementale

Les ressources humaines doivent mettre en œuvre une solide marque employeur et une stratégie de marketing RH pour répondre aux nouvelles attentes environnementales des collaborateurs afin de mener à bien leur mission de recrutement et de fidélisation. Mais ce n’est pas tout. Grâce à cela, elles vont aussi contribuer à valoriser l’image de l’entreprise.

Pour cela, plusieurs actions sont à mettre en place et chaque acteur RH va être directement concerné. Ce sont les RH qui vont en effet communiquer auprès des collaborateurs mais aussi initier des actions de formation et de sensibilisation (comme avec des ateliers d’intelligence collective où des bilans de carbone individuels peuvent être par exemple réalisés).

En outre, les acteurs RH vont eux-mêmes appliquer certains gestes visant à préserver l’environnement, représentant ainsi un modèle vertueux pour le reste de l’entreprise. 

Les actions environnementales à initier en entreprise

Les RH peuvent mettre en place un vaste catalogue d’actions portant sur la question environnementale :

  • des initiatives sur la consommation d’énergie afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre : utilisation raisonnée des éclairages intérieurs et extérieurs, baisse du chauffage, etc. ;
  • le tri des déchets, avec l’installation de poubelles de tri ;
  • limiter les impressions papiers, mais apprendre à avoir un usage numérique raisonné : la production et l’utilisation du numérique ont généré environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019 et le poids de la Data ne cesse d’augmenter. Envoyer des mails oui, mais avec parcimonie !
  • faciliter le recours aux mobilités durables ou développer le télétravail afin de limiter les trajets quotidiens domicile-travail : il faut savoir, le transport représente en France un tiers des émissions de gaz à effet de serre et la diminution des trajets domicile-travail permettrait de réduire les émissions de 271 kg de CO2 par an (selon une étude de l’ADEME) ;
  • une offre de restauration responsable et saine : privilégier les produits de saison et le circuit court, réaliser des dons alimentaires, proposer un menu végétarien par semaine… ;
  • concevoir des espaces extérieurs à la fois conviviaux et propices à la biodiversité.

L’évolution des pratiques RH

En parallèle de ces actions, les pratiques RH ne cessent également d’évoluer afin d’accompagner l’entreprise dans son engagement environnemental. Le DRH va pouvoir intégrer des clauses vertes dans les accords d’entreprise sur des thématiques portant entre autres sur l’organisation du travail, les comportements écoresponsables, les mobilités douces, etc. Il peut également valoriser les actions et les efforts entrepris en intégrant par exemple des objectifs portant sur la transition écologique dans les évaluations annuelles. 

Le DRH a ainsi un rôle majeur à jouer dans la question environnementale de l’entreprise. C’est lui en effet qui impulse une synergie et une dynamique interne, tout d’abord à son équipe RH (notamment auprès du responsable RSE, du responsable de la communication interne ou du responsable de la marque employeur) puis à l’ensemble des collaborateurs, ce qui va permettre de s’engager collectivement afin que l’entreprise respecte ses engagements RSE, notamment au niveau du développement durable.

Vous souhaitez devenir un acteur RH engagé ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez vos objectifs professionnels !

 

PARTAGER