
Le télétravail est devenu la norme pour la plus grande majorité des entreprises françaises. Le dispositif est vivement encouragé par le gouvernement afin de lutter contre la pandémie mondiale de la Covid-19. L'IGS-RH vous propose de découvrir les caractéristiques du télétravail ,mais aussi son impact sur les collaborateurs, ainsi que sur les entreprises.
De nombreux Français ont dû passer au télétravail lors des confinements mis en place par le gouvernement afin de faire face à la Covid-19. Les entreprises ont alors dû faire preuve de réactivité et d’organisation afin de permettre à leurs collaborateurs de poursuivre leur activité professionnelle de manière optimale. En effet, "le recours au télétravail doit être systématique et demeure la règle dès que cette modalité de travail est compatible avec les missions exercées".
Les employeurs sont soumis à des obligations envers leurs collaborateurs en télétravail. Ils doivent informer ces derniers sur les plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés, ainsi que sur les outils informatiques et équipements mis à leur disposition. Les systèmes Cloud ont ainsi connu un essor fulgurant, à l’image de Google Drive, tout comme les outils de visioconférence et de messagerie (Zoom, Slack, Skype, etc.).
Par ailleurs, les entreprises ont également été tenues de prendre les mesures nécessaires afin de veiller à la protection des données utilisées par le collaborateur à titre professionnel.
Selon une étude du Comptoir de la nouvelle entreprise réalisée par Malakoff Humanis (Baromètre Télétravail 2021), le nombre de télétravailleurs représente 41 % des salariés français depuis le début de la crise mondiale de la Covid-19.
Le ressenti quant à la mise en place massive de ce dispositif est à deux vitesses : les salariés interrogés ont affiché une satisfaction de 8/10 fin 2019, puis de 6,9/10 lors du premier confinement en avril 2020 et enfin 7,2/10 en décembre 2020.
En effet, le télétravail a été plutôt bien accueilli par les salariés, seulement 14 % d’entre eux ont d’ailleurs déclaré ne plus vouloir télétravailler après la crise sanitaire. Pourtant, cet enthousiasme est à tempérer puisque 30 % d’entre eux sont inquiets à l’idée que le télétravail devienne obligatoire quelques jours par semaine en 2021.
Du côté des employeurs, 67 % sont favorables au télétravail. En effet, si certains affichaient une certaine frilosité quant à ce dispositif (près de la moitié craignaient des difficultés organisationnelles et de gestion, mais aussi hiérarchiques et d’accompagnement), l’expérience s’est avérée contre toute attente concluante, avec de nombreux bénéfices comme nous allons pouvoir le constater.
Le télétravail présente de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Pourtant, il persiste dans certains cas des freins et difficultés que les RH doivent rapidement pallier pour assurer le bien-être de leurs collaborateurs, ainsi que leur productivité.
Le Baromètre Télétravail 2021 du Comptoir de la nouvelle entreprise a mis en lumière les bénéfices ressentis grâce au télétravail. Pour les salariés, la flexibilité et l’autonomie sont les premiers avantages mis en avant, mais pas seulement :
Les entreprises, quant à elles, affichent des résultats qui vont dans ce sens :
Les salariés ont également fait part d’une meilleure concentration expliquée notamment par une organisation plus efficace de leur temps de travail. Ils se sentent, par ailleurs, davantage responsabilisés (69 %) et moins fatigués grâce au temps de trajet économisé (72 %).
Et l’entreprise n’est pas en reste ! En effet, la pratique du télétravail montre une productivité en moyenne supérieure de 22 %, ainsi qu’une baisse de 5,5 jours par an des arrêts maladies (étude Kronos). Elle peut, en outre, réaliser des économies notables, jusqu’à 30 % de ses charges structurelles du fait par exemple d’une consommation moindre en électricité et en eau, d’une réduction des surfaces de bureau, etc.
Si les avantages du télétravail sont bel et bien palpables, il faut tout de même souligner quelques freins à cet engouement. En effet, travailler à distance demande aux salariés de la rigueur et de l’organisation qu’il n’est pas toujours évident de mettre en œuvre selon la configuration (type de logements, nombre d’occupants, etc.). L’enjeu est alors de trouver un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle en ne se laissant pas déborder. Près d’un tiers des télétravailleurs ont déclaré avoir du mal à se déconnecter une fois leur journée de travail officiellement terminée. De même, selon les chercheurs de la New York University et de la Harvard Business School, on constate un allongement du temps de travail de 48,5 minutes par jour (représentant environ plus de 4 heures hebdomadaires supplémentaires). Il est pour cela primordial de savoir délimiter son temps de travail et d’installer un cadre propice à la concentration afin de limiter les risques de burn-out.
En outre, l’isolement peut être une conséquence du télétravail. L’étude de Malakoff Humanis montre l’importance d’une vie sociale professionnelle :
L’entreprise est ainsi considérée comme un lieu d’échange et l’enjeu des RH est alors de faire perdurer ce lien social et cet esprit d’équipe, même à distance. La communication est plus que jamais devenue indispensable afin d’accompagner les salariés. Pour cela, les RH et les managers ont dû s’adapter en faisant notamment appel à des outils collaboratifs et en prévoyant des points réguliers avec chaque membre de leurs équipes afin de s’assurer de leur bien-être. De nombreux événements virtuels ont également été organisés pour entretenir la culture d’entreprise et la cohésion d’équipe (entretiens, team building, pause-café, afterworks, etc.).
Au vu du contexte actuel, il apparaît clairement que le télétravail est amené à perdurer. D’ailleurs, 66 % des dirigeants et 75 % des salariés estiment qu’il va continuer à se développer. Pourtant, même si 86 % des collaborateurs en télétravail déclarent vouloir poursuivre le travail à distance, il faut noter que c’est la forme hybride qui semble plébiscitée. En effet, les interrogés du Baromètre télétravail 2021 affichent, certes, leur volonté de continuer le télétravail ,mais seulement à raison de 2 jours par semaine. Il semblerait que cette alternative soit la plus indiquée pour pallier les difficultés rencontrées en matière d’isolement et de lien social. Quoi qu’il en soit, la norme de travail telle qu’on la connaissait semble désormais caduque et il faut s’attendre à de nouveaux formats de travail.
Le monde des RH vous passionne ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine en constante évolution ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et faites de vos projets professionnels une réalité !