
La révolution numérique et la crise sanitaire du Covid-19 ont profondément marqué les ressources humaines : télétravail, retour au bureau sous forme hybride, difficultés de recrutement, perte de sentiment collectif… Les RH ont dû faire face à de profondes mutations et faire preuve de résilience pour répondre aux nouveaux enjeux, ainsi qu’aux attentes de leurs collaborateurs. De nouveaux modèles de management et de collaboration ont ainsi vu le jour et dessinent les futures tendances RH.
Le télétravail a été adopté en masse lors des confinements. Il a ouvert de nouvelles perspectives, notamment le travail hybride, afin de permettre aux collaborateurs de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.
La flexibilité est ainsi devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent répondre au besoin de souplesse des collaborateurs pour rester attractives. En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Slack, 38 % des employés se déclarent prêts à changer d’employeur s’il proposait un retour au 100 % présentiel. Ainsi, 2 entreprises sur 3 sont prêtes à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui le souhaitent. Cette flexibilité répond également à une autre tendance qui rencontre un succès croissant : le « Bleisure », ou le fait de travailler sur un lieu habituellement réservé aux vacances.
Selon une étude réalisée par Malakoff Humanis, 41 % des interrogés pensent que la crise sanitaire a eu un effet plutôt négatif sur leur santé mentale. Les collaborateurs attendent aujourd’hui de profonds changements afin que leur bien-être au travail soit optimal. Les RH doivent plus que jamais être à leur écoute afin d’atteindre les objectifs de QVT.
L’expérience collaborateur est un axe prioritaire des tendances RH en 2022. Les entreprises doivent mettre en place une politique RH « Employee-centric » afin de faciliter le quotidien des collaborateurs. Cela passe notamment par la digitalisation de certains services.
Selon le Baromètre de l’expérience collaborateur 2019 (ParlonsRH et GlobePayroll), 62 % des décideurs RH ont de fortes attentes au sujet de la simplification de l’expérience des collaborateurs (ils étaient 38 % en 2018).
La RSE s’inscrit désormais pleinement dans les stratégies des entreprises. Les salariés veulent en effet faire partie d’une entité qui possède de profondes valeurs (éthique, diversité, inclusion…) et ils souhaitent donner du sens à leur parcours professionnel.
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Devenir un acteur du changement ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez vos objectifs !