
Les ressources humaines sont peu à peu devenues des acteurs opérationnels et stratégiques de la vie de l’entreprise. Ce secteur, dynamique et varié, offre aujourd’hui de multiples opportunités d’emploi. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2021 par Walters People, 56 % des professionnels des RH se déclaraient confiants quant aux opportunités dans leur domaine et 33 % des entreprises souhaitaient augmenter les salaires des professionnels RH. Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? L’IGS-RH partage avec vous quelques conseils pour atteindre vos objectifs !
Avant de candidater, vous devez prendre le temps de penser votre projet professionnel afin de cibler votre recherche. Pour rappel, les RH offrent un très vaste panel de métiers, qui vous permettent d’orienter votre recherche vers :
Une fois votre projet déterminé, vous pouvez démarrer vos recherches. Vous devez pour cela multiplier les approches en faisant notamment appel aux sites et jobboards généralistes et spécialisés. De manière non exhaustive, créez-vous des alertes sur le site de l’Apec, HRcareers, Cadreemploi, Welcometothejungle… N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…) ! Ils sont aujourd’hui devenus de véritables outils RH pour le recrutement, pensez-y !
Astuce supplémentaire : sollicitez votre réseau relationnel, ainsi que les anciens élèves de votre école. Selon une étude menée par Qapa, 89 % des recruteurs déclarent pratiquer la cooptation.
On ne le dira jamais assez, mais il est capital que vous preniez le temps de personnaliser chacune de vos candidatures. Chaque poste et chaque entreprise ont leurs propres caractéristiques et attentes. Selon Ladders, les recruteurs passent en moyenne 7,4 secondes sur un CV, vous devez très rapidement vous démarquer et susciter l’intérêt du recruteur !
Outre vos compétences, n’oubliez pas non plus de mettre en avant votre personnalité et tout ce qui touche au relationnel. Les métiers des ressources humaines placent aujourd’hui le rapport humain au cœur des enjeux, ce point est donc à intégrer pleinement dans votre candidature. C’est également le cas de vos qualités personnelles si elles correspondent à celles recherchées pour le poste désiré : organisation, fiabilité, discrétion, intelligence émotionnelle, gestion du temps…
Astuce supplémentaire : obtenez une lettre de recommandation et joignez-la à votre candidature.
Vous vous êtes déjà très certainement exercé à passer un entretien. Cet entraînement est extrêmement bénéfique pour vous préparer au grand jour.
Ne perdez pas de vue que passer un entretien diffère selon si vous le passez avec un membre RH ou un manager, voire un dirigeant. Les RH vont avant tout porter leur attention sur vos qualités personnelles, votre capacité à vous intégrer, votre adéquation avec les valeurs de l’organisation… Si vous répondez à chaque prérequis de la fiche de poste, vous devez vous préparer à cette approche typiquement RH.
Astuce supplémentaire : renseignez-vous avant votre entretien sur l’activité de l’entreprise, mais aussi ses valeurs. Ces données vont vous servir pendant vos échanges à montrer votre motivation et votre implication, soyez proactif !
Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez votre projet professionnel !