Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Focus métier : responsable de développement des talents

IGS-RH (19)

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les ressources humaines doivent plus que jamais faire preuve d’agilité et affirmer leur marque employeur afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. C’est d’ailleurs le principal objectif du responsable de développement des talents, un poste stratégique que l’IGS-RH vous présente en détail dans cet article.

Les missions du responsable de développement des talents

Le responsable de développement des talents, que l’on retrouve parfois sous l’intitulé de Talent acquisition manager ou Directeur talent acquisition, représente une entreprise sur le marché de l’emploi. C’est lui qui va tout mettre en œuvre pour repérer les talents, mais aussi pour les convaincre de rejoindre l’entreprise et surtout pour les fidéliser. Pour cela, il travaille de concert avec les différents responsables d’équipes afin de comprendre l’ensemble de leurs attentes. 

Ce professionnel a plusieurs missions à son actif, à commencer par la mise en place d’une stratégie de sourcing permettant le recrutement des profils adaptés aux besoins de l’entreprise. Il procède aussi à une analyse et à une veille régulière du marché afin d’identifier les potentiels candidats. C’est également lui qui va initier une politique de fidélisation du capital humain pour conserver les meilleurs éléments afin de permettre à l’entreprise de poursuivre ses performances et de développer sa capacité à innover.

Le responsable de développement des talents est ainsi un acteur à part entière de la stratégie RH et de recrutement.

Quel parcours pour devenir responsable de développement des talents ? 

Pour mener à bien ses différentes missions et faire face aux enjeux inhérents, le responsable de développement des talents doit posséder de multiples compétences, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • la maîtrise des outils RH et de bureautique ;
  • la parfaite connaissance des techniques de sourcing et de recrutement ;
  • la connaissance de l’organisation de l’entreprise ;
  • un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • un sens aigu de la communication ;
  • une grande capacité organisationnelle ;
  • la maîtrise de l’anglais.

Pour accéder à ce poste stratégique, il est en général nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, à l’image du Mastère Professionnel « Responsable en management et direction des ressources humaines » proposé par l’IGS-RH. Au cours de ce cursus de 12 à 15 mois, vous découvrez la dimension stratégique de la fonction RH tout en appréhendant les enjeux inhérents au capital humain.

Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Être le responsable de développement des talents de demain ? Découvrez l’ensemble des formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez vos projets professionnels !