
La fidélisation des talents est aujourd’hui une priorité absolue pour toute entreprise, voire un enjeu. Il faut savoir que remplacer un collaborateur est une opération complexe et onéreuse : le coût d’un recrutement et d’une phase d’intégration représentent entre 15 et 25 % du salaire brut annuel de la recrue (Trustfolio). Il est ainsi plus intéressant de fidéliser les collaborateurs, ce qui permet de développer l’entreprise autour de solides piliers. Mais encore faut-il savoir quelle stratégie de fidélisation des talents initier ! L’IGS-RH vous dévoile quelques pistes.
Selon l’Anact, la QVT est une « démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés ». Elle a un impact sur les collaborateurs :
☞ Actions RH à initier :
La motivation des salariés repose fortement sur le management, qui doit idéalement être de nature collaborative afin de favoriser la responsabilisation et l’autonomie. Un bon manager doit être source de motivation, de prise d’initiatives et de cohésion.
☞ Actions RH à initier :
Selon l’Observatoire Actineo, l’espace de travail a un fort impact sur :
L’environnement de travail doit ainsi être agréable et sécurisé, afin d’offrir un cadre optimal, mais aussi apporter un sentiment de reconnaissance et de considération.
☞ Actions RH à initier :
L’écoute et le dialogue sont le ciment fédérateur du sentiment d’appartenance à une entreprise. Les salariés doivent pouvoir accéder aux informations et s’exprimer. La communication est également la base d’un bon esprit d’équipe et d’une ambiance de travail agréable.
☞ Actions RH à initier :
La culture d’entreprise contribue à la motivation au travail, tout comme la marque employeur qui permet de valoriser l’image de l’entreprise. Son rôle est déterminant : selon Michaël Page, 75 % des candidats à l’emploi sont de plus en plus sensibles à la culture de l’entreprise.
☞ Actions RH à initier :
L’ensemble de ces actions contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et l’engagement grâce à une reconnaissance et une considération. Les collaborateurs sont alors plus motivés et plus impliqués, ce qui impacte directement leur productivité, mais aussi leur fidélisation !
Vous souhaitez être au cœur d’un service stratégique ? Initier des actions innovantes visant au développement de l’entreprise ? Découvrez les formations de l’IGS-RH et concrétisez vos objectifs !