Focus métier : le responsable des relations sociales

Les relations sociales font désormais partie intégrante de la vie de l’entreprise. Elles sont au cœur des stratégies du fait de leur impact sur le climat social et les performances des collaborateurs. Le responsable relations sociales (RRS), quant à lui, intervient auprès des instances représentatives du personnel, des partenaires sociaux, de la Direction et des ressources humaines pour gérer le dialogue entre toutes ces entités. L’IGS-RH vous propose de découvrir ce métier passionnant !

igs rh métier RH

L’enjeu des relations sociales en entreprise

Les relations sociales ont un réel impact sur la vie de l’entreprise ! Elles permettent, en effet, de structurer l’entreprise et jouent un rôle sur l’ambiance au travail et les performances des salariés. De bonnes relations sociales contribuent à instaurer une bonne ambiance sur le lieu de travail, ce qui entraîne, de ce fait, une plus grande motivation de la part des collaborateurs.

Les professionnels ont bien saisi ces enjeux et mettent tout en œuvre pour manager les relations sociales afin de se différencier, mais aussi pour prévenir d’éventuelles tensions et ainsi éviter une dégradation du climat social grâce à un dialogue maintenu. Cet engagement se ressent ! Selon le baromètre « Climat social et qualité de vie au travail » de Cegos, 20 % des collaborateurs ressentent une amélioration du climat social dans leur entreprise (ce chiffre était de seulement 9 % en 2014).

Le métier de responsable des relations sociales

Face aux enjeux inhérents aux relations sociales, les directions des entreprises font désormais appel à des spécialistes des relations humaines. C’est pourquoi, le responsable des relations sociales a vu son importance croître au cours de ces dernières années, et d’autant plus en période de crise et/ou de restriction des budgets. Ses fonctions ont également évolué au fil des diverses réglementations, comme avec les lois Macron, Rebsamen ou encore Travail. 

Les missions du responsable des relations sociales

L’objectif principal du responsable des relations sociales est avant tout de s’assurer qu’il existe un dialogue social harmonieux au sein de l’entreprise, afin d’éviter les conflits sociaux et toute autre tension. Pour cela, il intervient auprès des instances représentatives du dialogue social et du personnel. Il a pour mission de les informer des projets de développement réglementaire de l’entreprise, mais aussi d’initier et d’animer des réunions de négociation avec les parties prenantes. Son objectif est de parvenir à un accord qui fera, par la suite, partie des normes sociales de l’entreprise. Le responsable des relations sociales veille également à ce que les accords conclus soient bien mis en application et il assure une veille en matière d’évolution du droit du travail.

Toutefois, ses missions ne s’arrêtent pas là ! Le responsable des relations sociales doit également intervenir auprès de la Direction et des ressources humaines afin de répondre à leurs questions. Il leur fait part de ses conseils et de ses préconisations en matière de relations sociales et de droit social. Il leur présente aussi les indicateurs qualitatifs et quantitatifs, qui leur permettent de suivre l’évolution du climat social et ainsi d’anticiper tout risque de crise.

Les compétences du responsable des relations sociales

Afin de mener à bien ses nombreuses missions, le responsable des relations sociales doit posséder un large panel de compétences.

Concernant les hard skills, il doit maîtriser le droit social, aussi bien au niveau des réglementations que de la convention collective, mais aussi de l’ensemble des instances représentatives du personnel et des syndicats. Posséder une bonne culture générale, politique et économique ainsi que des connaissances comptables et financières afin d’élaborer les budgets est une véritable plus-value dans ce métier. En tant que cadre, il doit également posséder des compétences managériales.

Du côté de ses qualités personnelles, ou soft skills, le responsable des relations sociales est un bon négociateur et fait preuve de charisme avec une autorité naturelle et un certain leadership. Il fait aussi preuve d’organisation, d’anticipation et sait gérer le stress. Par ailleurs, il se doit d’être diplomate, disponible et à l’écoute.

Quelle formation pour devenir responsable des relations sociales ? 

Pour devenir responsable des relations sociales, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, que ce soit dans les ressources humaines, le droit, l’économie, la sociologie ou encore la psychologie. L’IGS-RH vous propose le Master of Science RH qui vous permet d’obtenir le Titre certifié de « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines ».

Au cours de ces 15 mois de votre formation, vous apprendrez à :

  • concevoir et développer une stratégie RH ;
  • manager la transformation RH et le leadership ;
  • manager et développer les talents ;
  • manager la performance ;
  • manager les nouvelles relations sociales ;
  • contrôler la gestion sociale et SIRH,
  • organiser et évaluer l’apprentissage… 

A l’issue de votre diplôme, vous devrez acquérir une certaine expérience sur le terrain avant d’accéder au poste de responsable des relations sociales. Cette expérience professionnelle est primordiale pour comprendre les diverses problématiques sociales et avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise, notamment au niveau RH, afin de savoir instaurer un dialogue social. C’est pourquoi, un responsable des relations sociales a auparavant exercé des fonctions à responsabilité comme celles de responsable des ressources humaines, chargé des relations sociales ou encore juriste social.

Le métier offre d’intéressantes opportunités qui vont encore sans nul doute se développer. En effet, les profils inhérents aux relations sociales sont particulièrement recherchés actuellement. A la fois négociateurs et juristes, ils sont au cœur des stratégies des entreprises avec des compétences indispensables pour assurer le développement serein et pérenne de ces dernières.

Les métiers des ressources humaines vous intéressent ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant et en perpétuelle évolution ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez votre projet professionnel grâce à l’alternance !

PARTAGER