Les ateliers IGS-RH

Les Ateliers IGS-RH offrent un espace d’échanges d’idées innovantes en Ressources Humaines.
Chaque année, ils illustrent un sujet prospectif RH et visent à donner des clés opérationnelles et stratégiques pour les managers de demain.

les ateliers igs-rh

Qu’est-ce que l’Atelier de l’IGS-RH Lyon ?

Créé en 2006 au sein de l’Ecole IGS-RH de Lyon, les Ateliers constituent un observatoire de tendances dédié aux Ressources Humaines. Il s’inscrit dans un projet pédagogique pour les étudiants en Cycle Mastère professionnel 2 « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines ».

Chaque année, l’Atelier a pour objectif de mener un vrai travail d’investigation sur un sujet prospectif RH avec la complicité de cheffes de projet, professionnels de la fonction RH, chercheurs, et de la communication.

 

Quelle forme prend-il ?

En mode projet, les étudiants doivent s’organiser et conduire des activités de recherches, de communication et d’animation.

Les résultats incluent :

  • Une enquête terrain qualitative et quantitative rédigée.
  • Des articles web.
  • Un film documentaire.
  • Des web conférences.
  • Un événement professionnel réunissant chaque année plus de 200 professionnels RH.

 

Témoignage Maryse Bernard, cheffe de projet, consultante formatrice IGS-RH

« Les ateliers RH de l’IGS-RH sont un excellent moyen pour les apprenants d’expérimenter la formation par l’action et la pédagogie par objectifs car ils s'inspirent des dispositifs pédagogiques de « classe inversée ». La formation-action qui prévoit la conduite de 4 projets simultanément les place en situation de se former par la pratique au management de projet en présentiel et en distanciel et d’approfondir par le travail de recherche leurs connaissances et leur culture personnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Prise d'initiative, synergie collective, recherche appliquée et production de contenus mis en ligne dans le respect des délais, développement innovant d'une thématique d'actualité : voici les enjeux des ateliers RH... »

Pierre Savoldelli, apprenant en Cycle Mastère Pro 2 Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines, 5e année, promo 2020, IGS-RH Lyon

« Dès l’annonce du confinement, nous avons suivi nos cours à distance et nous avons conservé tous nos rendez-vous pour travailler sur notre projet annuel à travers les ateliers RH. Il nous a fallu nous adapter très vite pour gérer cette situation de crise ce qui a été très motivant... On a traité le offboarding digitalisé et croisé avec la COVID-19 afin de trouver les avantages du digital et les inconvénients. Tout au long de cette année, Il a fallu organiser notre travail en équipe et seul pour gagner en crédibilité. Le fait de construire et de réaliser un projet donne confiance en soi, en nous. Les Ateliers font progresser sur le plan relationnel surtout le savoir-être car nous avons déjà acquis les compétences techniques. Nous avons gagné en légitimité et en professionnalisme. Nous avons respecté notre timing. Cela nous a rendus confiants, très opérationnels et proactifs. C’est un succès ».

Cette année, les étudiants ont choisi d’aborder le sujet des métiers en tension.

 

Les productions des Ateliers IGS-RH 2020 autour d’« Onboarding et Offboarding »

PARTAGER