
Le Management des Ressources Humaines a fortement évolué depuis 20 ans (informatisation, évolutions législatives, internationalisation, responsabilité sociale de l’entreprise, globalisation). C’est pourquoi la filière s’est peu à peu déclinée en plusieurs spécialités, multipliant les cursus mais aussi les débouchés. À chaque profil son parcours et son métier !
L’école organise chaque année des « Parenthèses RH » vous permettant de venir rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leurs métiers. Venez les rencontrer !
Si vous voulez découvrir les métiers des ressources humaines que vous pourrez exercer après vos études, téléchargez notre guide !
Pour pouvoir vous y retrouver, IGS-RH vous propose de revenir sur les principales missions des métiers RH les plus en vue. C’est parti…
Le responsable RSE sensibilise les collaborateurs et les parties prenantes aux bonnes pratiques environnementales, économiques et sociétales à adopter, afin de réaliser une transformation des métiers. Il travaille avec tous les services de l’entreprise, et les incite au changement afin d’intégrer la RSE dans leur quotidien.
Rattaché au service des Ressources Humaines de l’entreprise, le Chief Happiness Officer (CHO) intervient sur les thèmes du bien-être et du bonheur au travail. Son objectif est de créer un climat favorisant l’épanouissement du salarié au sein de l’entreprise afin de générer de la performance.
La gestion de crise pure et dure : PSE par exemple. Il s’agit pratiquement de quatre métiers différents. À l’initiative du service des Ressources Humaines, une femme ou un homme d’action est missionné(e) pour opérer au sein de l’entreprise une réorganisation structurelle. Son objectif est d’accompagner l’entreprise en amont et en aval sur sa problématique organisationnelle pour une optimisation de la performance.
Il est porteur de bonnes pratiques managériales et garant de la culture d’entreprise. Ses missions consistent donc à :
Le DRH est un conseiller de la Direction générale et des managers. Véritable Strategic Partner, il intervient dans la définition de la stratégie générale de l’entreprise et dans la mise en place de la politique de gestion RH. Il veille à instaurer un climat social sain, à motiver ses collaborateurs et à les fédérer pour l’atteinte des objectifs stratégiques.
A côté de ces postes généralistes, de nombreux postes de responsables spécialisés existent, ou se créent au gré des évolutions de la fonction.
Ce poste est en lien avec la stratégie de recrutement, la gestion des compétences et la mobilité interne. Tenant compte des besoins collectifs et individuels des salariés, le Responsable Formation définit les plans de formation et les met en œuvre, selon le budget qui lui est imparti et les orientations stratégiques de l’entreprise.
En partenariat avec les représentants du personnel, il choisit les prestataires, négocie les contenus, gère les budgets et analyse les prestations retenues.
Ce poste de plus en plus prisé dans les grandes entreprises assure plusieurs missions parfois hétérogènes :
Découvrir le métier de Responsable de la Gestion des Carrières
Son travail consiste à évaluer le climat (social) en interne, contrôler la qualité de l’information, mesurer l’absentéisme et le turn-over pour dresser le bilan social. Aujourd’hui, il existe de nombreux postes créés dans le domaine pour pallier l’obligation d’intégrer le volet social dans le bilan annuel des sociétés cotées.
Découvrir le métier de Responsable audit et du contrôle de Gestion Sociale
Il représente la Direction de l’entreprise auprès des représentants du personnel et anime les réunions du comité d’entreprise, des délégués du personnel et des délégués syndicaux, du CHSCT, etc. Il conduit également les négociations salariales et les discussions d’ordre social et juridique soulevés par les représentants sociaux. Il est garant du climat social de l’entreprise et accompagne les éventuels changements structurels.
C’est le principal interlocuteur des collaborateurs de l’entreprise. Ce métier est fortement impacté par le développement vertigineux des NTIC. Ainsi, ce responsable polyvalent veille à la diffusion de l’information par le biais de plusieurs outils : lettres d’information, vidéos, séminaires, préparation des discours officiels… Il peut également assister ponctuellement les cadres dans leurs différentes présentations. Enfin, il doit veiller à la cohérence entre la communication externe – destinée à valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur – et la communication interne.
Le poste relève de la direction de la communication, mais est de plus en plus rattaché à la DRH de l’entreprise.
Découvrez le métier de Responsable de la Communication Interne
Ses prérogatives rejoignent celles du responsable de la Gestion des Expatriés, mais prennent parfois une dimension plus approfondie. Il définit la politique de mobilité interne et internationale, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Compensation and Benefits.
Il accompagne les salariés avant leur départ, individuellement, voire avec leurs familles. Au cours de leurs missions en mobilité, il est le lien avec le siège de l’entreprise et il prépare le retour des salariés expatriés.
Il maîtrise les impacts budgétaires tant pour l’entreprise que pour les salariés en gérant les contraintes sociales et fiscales propres à chaque pays. Il négocie les packages financiers (avantages liés à la mobilité), rédige les contrats de travail internationaux, conseille et assiste les impatriés et les expatriés : couverture sociale, procédures d’immigration, accompagnement des familles, logistique…
Découvrez le métier de Responsable de la Mobilité interne et internationale
Il travaille avec les managers pour définir la politique de recrutement de l’entreprise avant sa mise en œuvre. En relation avec le service en charge de la mobilité, il définit les procédures à mettre en œuvre et choisit un recrutement via la mobilité interne et/ou externe.
Il supervise la globalité de la procédure d’embauche : définition de poste, définition des compétences recherchées, plan médias et rédaction d’annonces, sélection des CV, entretiens de recrutement, présentation des candidats sélectionnés aux managers, signature du contrat et intégration du salarié.
Sa mission couvre deux principaux domaines : les RH et l’informatique. Il supervise toute la mise en place de l’outil informatique permettant d’exploiter les données relatives au personnel, puis œuvre pour faciliter son utilisation.
Découvrez le métier Gestionnaire des systèmes d’information RH